Entrée en Lybie, Tripoli.

Nous sommes arrivés à Tripoli de nuit...

lundi 25 septembre 2006


Carnet de bord de Bucéphale Tripoli, Libye. Ciel bleu, 37°2 le matin, 30° le soir 1550 km

Nous sommes arrivés à Tripoli de nuit. Finalement nous avons pu ainsi, à cause des embouteillages, profiter de l’animation des rues. Le contraste d’ailleurs avec le lendemain matin est assez saisissant ! Le ramadan vient de commencer ce samedi et pour trente jours. Les rues sont presque désertes, tous les commerces fermés dans la journée, ainsi que les restaurants. Nous apprécions ces trois longues journées ou nous avons l’occasion de nouer de nombreux contacts et discussions avec pécheurs, ingénieurs et commerçants de la ville. Et lorsque 19 h sonnent, nous partageons un bon repas dans la médina qui s’ouvre jusqu’à 3 heures du matin !

Les formalités d’entrée tant redoutées, se sont finalement passées en deux heures à la frontière grâce à la présence de l’agence Sherves Travel qui nous avait fournit une lettre d’invitation nécessaire à toute personnes voulant entrer en Libye. Pour un cout raisonnable de 60 euros visas non compris, nous sommes donc en Libye pour les trente jours à venir, en espérant pouvoir renouveler la durée…à suivre.

Ce sont nos derniers instants au bord de mer, car nous allons mettre le cap sur le grand sud, Ghat. Nous les consacrons à l’observation des échassiers, Aigrettes, hérons cendrés et cigognes. Le coin est aussi propice à l’embourbement, Jean-Louis se retrouve tout d’un coup enfoncé de 60cm dans de la glaise… Il nous reste à peine le temps ( !) de préparer notre route d’après les cartes et vues satellites. Ordinateurs et GPS facilitent largement ce travail, et aussi fournissent une meilleure sécurité. Pour les mordus de la technique : voici un bref inventaire de notre équipement. Deux et portables et deux disques durs externes soit 500gigas de mémoire. Touratech TTQV4 en logiciel de navigation pour la cartographie russe au format jpeg et les vues satellites collectées (grâce à TTQV4) pendant de nombreuses semaines sur GOOGLE EARTH, ainsi que MapSource de Garmin pour les données vectorielles. Le GPS Garmin 276C est vraiment l’outil le mieux adapté à ce type de voyage, puisqu’il est polyvalent pour le hors piste et le guidage routier classique. Pour faire marcher tout cela sans risque, et en permanence, le convertisseur Studer de 2500 watt alimenté par quatre panneaux solaires nous fournit du 220 volts très stable.

Mais place à un peu d’aventure, et rendez vous dans deux semaines…D’ici là nous serons dans l’Akakus du sud ouest Libyen.

Infos pratiques :
 Le gasoil est à quatre centimes d`Euros>
 Un repas pour trois à quatre euros
 Internet0.50 euros de l’heure

 Notre agence : Sherwes Travel
 Dath El Emad
 P.O.Box 91767
 Tripoli, Libya
 Telephone/fax :
 +218-21-4801370
 Fax :
 +218-21-3350072
 Mail :
 info@sherwestravel.com
 Website :
 www.sherwestravel.com

Carnet de route précédent. Carnet de route suivant.