Accueil du site > Bucéphale expédition > lundi 4 septembre 2006, Pourquoi ce voyage ?
 
 


lundi 4 septembre 2006, Pourquoi ce voyage ?

Pourquoi ce voyage  ? Et pourquoi la Kirghizie  ?...

mardi 5 septembre 2006



 De toutes les questions qui nous aurons Ă©tĂ© posĂ©es pendant les trois annĂ©es de prĂ©paration Ă  ce voyage, il faut reconnaitre que «

Pourquoi ce voyage ?

» est la plus complexe à répondre. Hélène et moi au retour de notre première expérience de voyage sabbatique(2000), avions envie de recommencer cette expérience, et d’allonger la durée du projet. C’est donc sur l’idée d’un nouveau projet de vie sur dix ans que nous avons commencé à réfléchir.

Intérieur du camion.

 Il a fallu tout d’abords faire le point des questions majeures, la famille, le travail, la santĂ© et le financement, et Ă©carter les ombres et oppositions Ă  notre envie. Sans doute habituĂ©e Ă  nous voir partir depuis des annĂ©es avec notre camion, nos proches savaient que ces deux derniers Ă©tĂ©s passĂ©s dans le garage allaient dĂ©boucher sur un nouveau projet. Les enfants sont grands et autonomes, et nous dĂ©fient par jeu d’arriver avant nous lĂ -bas.

Le chargement  dans le garage. - 42.2 ko
Le chargement dans le garage.

-Le travail ? Infirmière en hospitalisation Ă  domicile dans le secteur public, HĂ©lène n’a pas eu de mal Ă  demander une mise en disponibilitĂ©. Tout en espĂ©rant trouver un nouveau poste Ă  notre arrivĂ©e en Kirghizie. De mon cotĂ©, trente ans en tant que prothĂ©siste dentaire Ă  mon compte, sont largement suffisant. Il est plus que temps de profiter de la vie et des passions qui m’animent. J’ai donc revendu mon affaire et passĂ© le flambeau Ă  un jeune, dont je salue le dynamisme.

 La santĂ© ? Il faut bien reconnaĂ®tre que c’est ce qui nous a dĂ©cidĂ© Ă  partir maintenant, check-up, analyses diverses n’ont rien rĂ©vĂ©lĂ©. Alors pourquoi attendre qu’une mĂ©tastase, un Parkinson, ou tout simplement l’usure, nous contraignent. Voyager est un mĂ©dicament contre le stress, et les problèmes cardio-vasculaires !

La pharmacie embarquée.

 Le financement de ce projet uniquement personnel. Mise Ă  part le Loto, nous ne connaissons que le travail et l’économie pour faire naitre le capital qui est indispensable pour la rĂ©ussite. Affaire vendue, appartements louĂ©s (pour garder un revenu et une sĂ©curitĂ©), la prĂ©paration Ă©talĂ©e sur trois ans pour absorber plus facilement les dĂ©penses, tel est notre recette qui vaut ce qu’elle vaut. Nous avons aussi privilĂ©giĂ© notre libertĂ© et n’avons pas fait appel Ă  du sponsoring par anticipation. Par contre durant le dĂ©roulement de notre voyage nous prendrons diffĂ©rents contacts pour vendre ce que nous avons rĂ©alisĂ©.

Mais pourquoi la Kirghizie ?

HĂ©lène chevauchant dans les steppes, un camion jaune la suivant, voila ce qui Ă  Ă©tĂ© le point de dĂ©part de notre choix. AnimĂ©e par la passion du cheval, HĂ©lène souhaite dĂ©couvrir et s’enrichir au contact de ces peuples nomades d’Asie. EspĂ©rons que notre camion sera Ă  la hauteur de son surnom BucĂ©phale, cheval d’Alexandre le Grand, quand il la suivra au loin sur les pistes…C’est aussi pour une certaine tranquillitĂ© gĂ©opolitique que nous allons lĂ -bas. Car, il faut bien se rendre Ă  l’évidence que le fanatisme des uns et des autres ne facilite pas choix des voyageurs de ce siècle. Nous sommes aussi certains d’y trouver un mode de vie simple, dur, et des gens ouverts et très hospitaliers. Si la Mongolie Ă©tait notre première idĂ©e, nous avons choisi la Kirghizie pour nous y installer parce que son climat y est franc, sa gĂ©ographie montagneuse. Mais au fait nous n’y sommes jamais allĂ©s, alors remettons cette fin d’article a dans deux ans !

Dans les pneus de secours... - 46.3 ko
Dans les pneus de secours...

 Aujourd’hui, lundi 4 septembre 2006, c’est dans la cour d’une ferme de la rĂ©gion parisienne que la rĂ©daction de ce carnet de bords commence. Nous attendons avec impatience que notre nouveau site soit en place. C’est grâce Ă  l’Ecole MultimĂ©dia Ă  Paris que www.camion4x4.com fait peau neuve, pour ĂŞtre mieux adaptĂ© la lecture des articles qui vous ferons vivre notre voyage, ainsi qu’à visionner la galerie photo. Durant cette attente, les derniers prĂ©paratifs s’achèvent. Partant d’un camion aux placards et coffres entièrement vidĂ©s, nous avons mis trois jours pour mettre chaque vĂŞtement, assiette, pharmacie, pièces, outillage a la bonne place. Il faut en effet rĂ©pondre Ă  des prioritĂ©s, faire que rien ne bouge, que tout soit accessible sans avoir Ă  dĂ©placer des tonnes de choses pour y accĂ©der, savoir si l’on se sert quotidiennement ou rarement de cet objet que l’on a jugĂ© indispensable d’avoir…Mais que faire de polaires, de bottes et de chaines neige quand le voyage commence par la Libye ?

Ils finiront bien emballĂ©s dans les deux pneus de secours. On vous promet la photo du dĂ©ballage lors de la première crevaison ! Notre prĂ©cĂ©dente expĂ©rience nous avait fait comprendre l’importance d’avoir de la lecture et des hobbies, une centaine de bouquins (merci Ă  tous nos amis) garnissent le faux plancher, et le piano est bien en place sous le lit. Mais aujourd’hui la fatigue est lĂ  et nous avons peu de temps d’ici jeudi 7 Septembre 2006 de flaner. Paris Marseille par l’autoroute sera peu passionnant, alors rendez-vous dès Tunis pour le dĂ©but de l’aventure.