Dodola et les Balé Montains.

à 250 km au sud d’Addis-Abeba, nous bifurquons pleine est pour rejoindre la région des Balé Montains.

vendredi 25 mai 2007

Le 1 Mai, à 250 km au sud d’Addis-Abeba, nous bifurquons pleine est pour rejoindre la région des Bale Montains. La piste est dure et caillouteuses, les six heures pour faire les 80 derniers kilomètres mettent à l’épreuve notre patience.

Enfin à Dodola, nous organisons notre premier trekking dans cette région de foret verdoyante et montagneuse. Nous n’aimons pas trop faire des comparaisons, mais nous avons vraiment l’impression d’être dans les alpages autrichiens. Une ONG allemande a eu ici, il a 7 ans la bonne idée de mettre en place un programme de protection de la forêt lié au développement du trekking touristique. On appréciât cette fois pleinement et sans effort la randonnée car nous avions loué les services d’une mule pour porter les sacs à dos, cool la rando !

Nos étapes journalières de 15 à 18 kilomètres, nous font grimper par des chemins de muletiers, au « chalet » d’altitude. Le confort y est sommaire, mais complet. On y trouve même de la bière, et du vin. Nous rencontrons, autour du poêle enfumant la pièce, Émeric, français venus se reposer de six mois de mission au Darfour. Un autre soir, un autre chalet, le guide Shebru nous prépare une chèvre que nous avons achetée 10 euros et comme nous sommes cinq à nous cotiser, on dine au feu de bois pour deux euros...vin non compris !

Le lendemain matin, Hélène prend sa première leçon équestre en Oromo, la langue régionale. Ce jour là, tout au long de la crête l’orage gronde bruyamment. Au moment, ou nous arrivons au refuge, c’est le déluge pendant une heure. Ouf, on n’avait pas de Kway (volés à Karthoum). Cinq jours magnifiques ou prends une centaine de photos de nyalas, phacochères, singes colobe et aigles dans un décor d’alpage sublime que nous quittons avec regrets. A ne pas manquer.

Carnet de route précédent. Carnet de route suivant.

Info pratiques :

Le guide freelance à ne pas manquer : Shebru Mareto Dodola, Bale, Ethiopie. PO box 80 Email : Overland_Tourguide@yahoo.com tel 0226660700

Integrated Forest Management Project, Adada-Dodola, www.baletrek.com

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | FAQ | Annonces | Informations légales
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations | Crédits |SPIP