Jungle explorer !

Le sentier qui la longe est à peine marqué, les lianes et toiles d’araignées ralentissent ma progression...

dimanche 21 juin 2009

Gua_Chara. - 42.6 ko
Gua_Chara.

Le Taman Negara, ce parc national préserve une jungle vieille de 130 million d’années qui est l’une des plus vieilles et des dernières jungles encore parfaitement intacte de la planète, un endroit unique. Moi, quand je lis ça je n’ai qu’une envie...

Mais en lisant tous les récits on s’aperçoit très vite que les neuf jours de treks dans des conditions difficiles ne s’improvisent pas. Je me garde donc cette expédition pour le mois de Juillet, histoire de m’acclimater à l’humidité, la chaleur, les milliers d’insectes, les sangsues, le déluge d’un orage, les serpents, léopards et tigres...

Je pars pour quelques heures le long d’une rivière, à l’eau claire et vive. Le sentier qui la longe est à peine marqué, les lianes et toiles d’araignées ralentissent ma progression, et comme il fait trop chaud, je décide de remonter dans le lit de la rivière. Comme elle est bonne ! Mais je glisse et me retrouve allonger dans l’eau... Le matos dans le sac à dos ? Le Nikon et le GPS sont heureusement indemnes de ce premier bain. Je me déshabille et fait connaissances avec les sangsues sur es jambes, grillées à la cigarette. Retour au camion pour séchage et méditation ! La nuit est bruyante de toute la faune qui rigole encore de moi...

Un autre jour, je prends mon sac de nouveau pour une journée marche. Le Gps perd ses satellites à cause de la densité des arbres. On comprend vite l’utilité d’un guide, bien souvent aborigène de la tribu Orang Asli. Soit, au Lac Cini, Gumieh sera le mien pour la journée pirogue. Je m’essaye avec lui à la sarbacane, dans son village.

Orang Asli, village. - 137.8 ko
Orang Asli, village.

Mes fléchettes ne sont pas prêtent de faire du mal et je ne suis pas prêt de manger de la viande !

Il ne faut pas oublier non plus pour ce genre d’expédition la protection divine. Je vais donc faire une offrande au Bouddha couché de Gua Charah Caves. Cet endroit est fascinant. Au milieu des plantations de palmiers émerge un pic rocheux solitaire percé de quelques grottes dont une abrite un bouddha et des chauves-souris ! Je fais quelques offrandes et brule quelques encens pour dissiper mon odeur de sueur !

Gua charah caves. - 31.1 ko
Gua charah caves.

Ces derniers dix jours ne sont qu’un entrainement ! La cote et les plages de sable blanc ne sont pas loin. Le club Med. de Cherating pour de nouvelles aventures ?

Lac Cini. - 37.1 ko
Lac Cini.

Carnet précédent Carnet suivant Marc à bords de Bucephale.

Portfolio

Gua charah caves. Lac Cini, Lotus.

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | FAQ | Annonces | Informations légales
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations | Crédits |SPIP