Sungai Kinabatangan.

La rivière Kinabatangan coule paisible le long de la jungle.

mercredi 26 janvier 2011


Arriver à Sukau, c’est arriver dans un cul de sac. Le village est désert et seuls quelques Lodges semblent avoir un minimum d’activité. Le touriste arrive ici avec un package bien ficelé, pour les deux jours qu’il y passera. Trek d’une heure, déjeuner, tour en bateau, sieste, tour en bateau, dîner, tour de nuit. C’est fini, Jumpa Lagi, Au revoir !

Alors comment se fait-il que nous y resterons deux mois ? Nous irons de découvertes en surprises dans ce village ou tous les villageois sont si hospitaliers, souriants, simples.

La première découverte sera Run’s. Herpétologiste français [1], il est ici depuis quelques mois après avoir passé dix ans dans la jungle amazonienne. Vous avez tout de suite compris, notre voyage va prendre un autre virage avec lui. Apprentissage de la vie dans la jungle (Hélène dirait "en milieu hostile"), étude du milieu, et de ses habitants, recherche et capture de serpents, pêche à la ligne avec des saucisses( ?), construction d’un canoë, nous recevons une formation complète avec ce Snake Dundee. Il est intarissable sur l’écologie et chasse le plastique plutôt que les animaux. Il se délecte à lécher un nid de fourmis, sans refuser toutefois une boite de lait concentré... Bref, nos journées sont passionnantes et variées.

Into the wild, photos en milieu naturel.

La famille de Patchi Karim, sera une autre découverte. Nous avons choisi de vivre ici en famille et non a l’hotel. Nous passons ici ainsi de purs moments, accueillis à bras ouverts. Cet homme est la gentillesse à l’état pure. Plusieurs jours de suite nous allons avec lui, sur l’autre rive de la rivière pour y nettoyer cinq petits lacs envahis par une algue. Nous marchons ainsi toute la journée dans l’eau à collecter cette algue et faisons un concours à celui qui a le plus de sangsue... A la fin d’après midi, kharim jette trois fois fois son filet épervier, et nous repartons avec 10kilos de Tilapia, [2], un très bon poissons dont nous nous régalerons lors du repas en famille.

Grâce à lui, nous avons aussi pu nous procurer une barque et un moteur. Nous partons avec Run’s pour remonter les cours d’eau à pécher la crevette de rivière, la recherche d’animaux et avouons le aussi, de silence pour faire la sieste.

Trouver des animaux et les repérer de loin, c’est le métier d’Ahmad, le gendre de Kharim. Il est guide indépendant ici a Sukau et de notre point de vue le meilleur spoter. Il est souvent sollicite par des expeditions scientifiques, pour ses connaissances et son anglais. Contact ici [3] C’est une autre grande surprise pour nous. Il nous fait découvrir le monde la nuit. Les oiseaux endormis qui se laissent approcher à moins d’un mètres, les petits crocodiles que Run’s attrape sans hésiter pour ses propres études. Avec le bateau qui file, un gros phare à la main, Ahmad, voit aussi bien qu’un aigle et repère à plus de cinquante mètres, ce crocodile juvénile de 50cms . A cet heure de la nuit, seuls les Orang outang sont tranquilles et invisibles dans leur nids ...

Notre vie quotidienne en famille.

Comme nous sommes au quotidien tous ensemble, nous participons à la construction d’un petit magasin sous la maison d’Ahmad.Ces magasins en fait sont très nombreux, ils ont avant tout une fonction social. Cela permet à la femme de ne pas rester seule et d’avoir au travers de ce petit commerce des contacts.

Ainsi va notre vie depuis un mois, et notre aventure n’est pas encore finie...les insectes sont ma nouvelle découverte !

Carnet précédent Carnet suivant


Agrandir le plan

Portfolio

Notes

[1] Personne qui effectue des recherches scientifiques et des travaux de terrain (inventaire, surveillance et aménagement des habitats naturels, etc.) sur les reptiles, incluant l’étude de leur mode de vie et de leur rôle dans les écosystèmes. Elle observe les reptiles afin de connaître les caractères propres aux espèces étudiées, d’en protéger la diversité et de contrôler le développement des populations.

[2] Ce sont des poissons d’eau douce à chair blanche et ferme et pratiquement dépourvus d’arêtes. Le tilapia a un goût délicat et il est riche en vitamine B, en vitamine D, en sélénium et en phosphore. C’est un poisson maigre qui contient malgré tout deux acides gras de la famille des oméga-3, de l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et de l’acide docosahexaénoïque (ADH)

[3] On le trouve tres facilement en arrivant au village. Ahmad B. Arsih tel : 0198732925/ 089565923. matboathire@gmail.com