Bucephale a 30 ans.

Un camion qui ne roule pas, est un camion qui s’abîme et sous ce climat tropical, ce n’est rien de le dire.

dimanche 17 juillet 2011


Nous venons de retrouver notre camion après huit mois de baroud dans les îles asiatiques. Nous sommes ravis, mais aussi un peu catastrophés. Tout est couvert d’une couche de moisissure dans les placards. A l’extérieur, la peinture a passée, et le châssis est couvert de rouille. Comme le disait JLS, un camion qui ne roule pas s’abîme et sous ce climat tropical, ce n’est rien de le dire.

Je profite donc du retour en France, d’Hélène pour une remise a neuf de tout ce qui est possible. C’est une bonne occasion de faire aussi toutes les vérifications et services. Chaque boulon est nettoyé et testé, j’en trouverai deux desserrés.

- Le nettoyage des garniture confirme ce que je sentais dans le volant, un cylindre de frein est a changer, j’en avais un en rechange. Le pot d’échappement est ressoudé, gratté et peint.

Le châssis est entièrement gratté, dégraissé et lavé, poncé et repeint. Je refais faire les vitres latérales de la cabine avant (cassée au Yémen). Pour 40 euros, je fais faire une protection inox des panneaux solaires.

Bref pour ces trente ans Bucéphale a le droit a la totale, ou presque. Je ne pourrais pas faire la peinture de la caisse. Le prolongement de l’importation temporaire est refusé par la douane thaïlandaise.

Quoiqu’il en soit, il a meilleur allure et il me remercie des sa première sortie par une fuite d’air, puis quelques kilomètres plus loin, une fuite d’huile, châssis de nouveau a relaver ! Joueur, il me fait la fuite de diesel sur une durite pourrie quand on va faire le plein. Sacré farceur, je ferme les yeux et remplace tout ça.

Je redescends tranquillement maintenant sur la Malaisie, un air de vacances au mois d’Août après ces six semaines sous mon camion… Ok, ce n’est pas très « adventure » ce carnet de route…

Carnet précédent-carnet suivant