Bangkok, Krung Thep.

Imaginez la même chose face au Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel.

mercredi 30 septembre 2009


On doit l’avouer nous appréhendions de rentrer et de vivre dans Bangkok. Les embouteillages, la pollution, se diriger et trouver un coin ou se garer nous avait-on dit, sont ici les calvaires du voyageur . Nous aurons mis finalement peu de temps en nous fiant au Gps, pour arriver directement en plein centre ville ou un immense parking gratuit nous a servi de base pendant quatre jours. [1]
 

Suthat Temple - 72.7 ko
Suthat Temple

  Nous sommes à 50 mètres du Palais Royal, et avec le bus 15 à dix minutes de tous les grands centres de shopping. C’est tout simplement idéal.
 
  La vie sur le parking est déjà une découverte. Au petit matin, nous trouvons des gens dormant par terre, à l’ombre du camion. Puis vers midi certains se glisseront carrément dessous. La circulation ronronne autour, mais le parking est immense. C’est vers quatre heures que la foule locale commence à venir pour passer un moment à boire, manger, prendre le frais.
 

Au restaurant... - 58.2 ko
Au restaurant...

  Enfin, vers 19h des dizaines de masseurs (euses) installent leur natte et massent pour 100 baths (2 euros) ainsi jusque tard dans le nuit. Donc des nomades comme nous n’étonnent même pas. On va on vient sans susciter d’étonnement. C’est très tranquille. Imaginez la même chose face au Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel. C’est donc l’esprit très tranquille que nous partons explorer Bangkok en revenant tardivement. Et si l’envie de manger nous prend, si l’on manque de cigarette, tout est là !
 

Ambiances Thaï

  Nous alternons temples (Wat), shopping et cinéma. Car il faut ici aussi vivre en fonction de la température. Je renouvelle aussi un document d’importation pour Bucéphale, sans difficulté [2]  [3] Nous flânons tout d’abords le long de cette rue ou l’on vend par millions des amulettes, statues de Bouddha. Tous les spécialistes sont là pour rechercher la perle rare. Quand on sait que le Bouddha en émeraude de 75 cm du Palais impérial a été découvert sous une couche de plâtre, on comprend cet engouement.
 
  Notre curiosité est attirée par la communauté Ban Baat qui difficilement fait perdurer la fabrication des bols (Baat) que les moines utilisent pour recevoir les dons de nourritures le matin. Autrefois en acier ou cuivre laqué, ils sont malheureusement remplacés par le plastique. Découpage de tôles, soudées, limées et martelées, c’est dix étapes qui sont nécessaires à la fabrication de ces bols magnifiques et à la sonorité pure. C’est notre coup de cÅ“ur, alors on en a acheté pour que ça perdure.
 

La maison de Jim Thompson est un lieu si paisible que l’on adore y passer un long moment dans la fraicheur de ses jardins. Six bâtiments dans le plus pur style Thaïlandais, ont été démontés pour certains à Ayuthaia, puis remontés au cÅ“ur de Bangkok, par cet architecte dans le plus grand respect de la tradition. Arrivé après la seconde guerre mondiale par amour de la Thaïlande, il laisse en disparaissant mystérieusement en 1959, un héritage d’une incroyable beauté. Voir la galerie photo
 

Grand_Palais_Bangkok - 138.4 ko
Grand_Palais_Bangkok

  Shopping ? Excitant ? Oui ! Le Siam Paragon est le monstre centre commercial le plus beau, le plus grand, le plus luxueux, le plus gastronomique. Tout y est démesuré. Avec le plus grand aquarium d’Asie, un cinéma Imax. Pas moins de deux jours sont nécessaires et il faut résister à la tentation des pâtisseries et du Moon Cake Festival. C’est simple, on ne va pas vous ennuyer plus longtemps... On y retourne !

Bangkok branché

  Bangkok, on aime !
  Marc et Hélène à bords de Bucéphale.

Carnet précédent Carnet suivant

Marc et Hélène à bords de Bucéphale.

Documents joints

Notes

[1] Parking sur la coté de Chakkraphat Phiman Palace N13 44.948 E100 29.524

[2] Voir la page des détails pour entrer en Thaïlande avec son véhicule

[3] L’adresse des douanes à Bangkok en Thaïlandais à montrer au taxis dans ce document word

Word - 371.5 ko
import_vehicule_adresse_bangkok