Carnet de route depuis Bengazi.

Bengazi

Ville étape pour nous avant de quitter la Libye, Bengazi ...

dimanche 12 novembre 2006


Carnet de route de Bucéphale Bengazi, Libye. Ciel pluvieux. Aucuns soucis mécaniques.

Muammar Kadhafi - 58.6 ko
Muammar Kadhafi

Ville étape pour nous avant de quitter la Libye, Bengazi est la deuxième ville du pays. Choisie par les grosses compagnies pétrolières pour villégiature et pour son port, elle profite d’un développement économique plus rapide que Tripoli qui est trop éloignée. Le changement de décors pour nous après toutes ces semaines de pleine nature désertique est total. Nous y trouvons un accueil toujours aussi chaleureux et généreux, fait de cadeau lorsque nous voulons acheter quelques objets utiles ou nourritures. La Libye ne possède pas d’artisanat et fait table rase de ses vieux monuments. Le peu que nous y trouvons est surtout un contraste saisissant entre les immeubles de l’époque italienne, laissés à l’abandon total et les grands buildings. La pluie, malgré de très beaux nuages, n’ajoute rien au spectacle. Rues boueuses et inondées par les égouts qui débordent, travaux dans tous les sens, embouteillages, rien n’empêche cette ville bourdonnante d’être aussi agréable, car le sourire est sur tous les visages que nous croisons.

Mode Libye - 67.1 ko
Mode Libye

Riverain de l’Italie la mode y est très tendance dans les magasins et sur les jeunes. Privés par l’embargo pendant de nombreuses années, l’attrait de cette modernité change les traditionnels souks en de gros bazar chinois et coréen.

Nous y restons donc quelques jours pour toutes sortes de raisons pratiques. Etant la dernière grosse ville avant un bon mois, nous refaisons nos stocks de bonnes choses, miel, chocolats entre autres. L’entretien graissage vidange de Bucéphale est bien-sûre sur la liste. Notre linge entièrement nettoyé et repassé ( !), sent un peu moins le chacal dans les placards. La connexion internet et téléphone de très bonne qualité, nous faisons aussi toutes nos mises à jours et courrier. Il nous reste un peu de temps pour passer un moment le soir au café de Fouad, a y déguster un cappuccino crémeux au ...Nutella !

Nous finirons jusqu’au 20 novembre, fin de notre visas, par visiter toute la Cyrénaïque, ou coule la seule rivière naturelle de Libye. Ensuite, passée la frontière, nous descendrons tous les oasis égyptiens de Siwa, Baharia, Farafra, Dakhla, et Kharga, sans oublier le désert blanc. Etant déjà venus trois mois en Egypte, nous évitons Le Caire et toute la vallée du Nil ainsi que le Sinaï. Rendez-vous donc à Assouan dans plusieurs semaines pour le récit de nos aventures.

Muammar Kadhafi - 44.1 ko
Muammar Kadhafi

Carnet de route précédent. Carnet de route suivant.