Notre route en Ethiopie.

vendredi 1er juin 2007


Notre route en Ethiopie. Les cartes sont en bas de pages.

Arrivés par le poste frontière de Gedaref au Soudan, nous prenons la piste jusqu’à Gonder, puis remontons vers le nord jusqu’au Simien national parc pour un teck de huit jours. De retour à Gonder, nous prenons la route goudronnée jusqu’à Bahir Dar, détour sur les chutes du Nil. De là, nous rejoignons Addis Abeba par la route goudronnée. Puis nous allons plein sud sur Awassa par le goudron et Shashamene. Nous bifurquons pour les Bale Montain, via Dodola, Robe, Goba, Bilata, Negele Borena, Wachille, Yabello. Sur ce trajet, la piste est caillouteuse et peu roulante jusqu’à Goba, puis débute la montée vers le Saneti plateau, et la redescente, le tout sans difficulté (4X2). La piste est ensuite excellente jusqu’au Bilata. Elle est inconfortable et éprouvante jusqu’ Wachille, pour devenir étroite mais sans problème jusqu’à Yabello. Depuis Le goudron, le 4X4 n’est pas franchement nécessaire sauf en cas de pluie. Mais un rapport court est souhaitable... Delà nous rejoignons Karat Konso, par une pite de montagne, Konso par jour de pluie est un champ de boue à traverser en 4X4 ! De Konso à Weito, la piste est bonne. Puis jusqu’à Arbore excellente, vient ensuite une piste de montagne, aux pentes parfois raides et avec de nombreux passages de rivières jusqu’à Turmi. De Turmi à Murelle et Dus, la piste est bonne mis à part un ou deux passages très pentus sur des rivières. A Dus (Karo) nous avons dû faire demi tour vers Turmi car la pluie tombait tout les jours et la piste vers le Mago national parc très boueuse. De Turmi à Key Affer par Dimeka (ne pas manquer le marché), aucun problème sur cette piste de latérite. De Key Affer à Jinka, la piste est en construction et sera royale, ce qui n’était pas le cas pour nous ! Retour vers Weito et Konso par une bonne piste. Cette boucle peu se faire sans 4X4, s’il ne pleut pas, car on passe une bonne cinquantaine de rivière. Le rapport court est parfois nécessaire pour les ascensions. De Karat Konso, toujours sous la boue, nous remontons vers Arba Minch, par une piste inconfortable et bordée de gamins hystériques tous les cinquante mètres pendant 150 kilomètres, éprouvant pour les nerfs. D’Arba Minch, plein nord sur Sodo, Shashamene et retour à Addis.

Info pratique : Le visa et ses formalités sont peu couteux, 2 mois, 20 $, en un jour, avec un matériel ultra perfectionné, et nous avons ainsi passé cinq mois en Ethiopie. A Gonder : Terera Hotel pour son parc, et son parking camion, mais c’est tout ! Simien National parc : Il ne faut vraiment pas louper ça quand on arrive du Soudan et huit jours sont nécessaire pour y faire la plus part des tecks qui sont magnifiques. A Addis Abeba : Le Taitu Hotel à 4 euros la chambre avec douche et WC communs, vraiment très bien situé et calme avec un bon parking pour camion. Awassa : L’Adenium camping est la meilleure étape sur la route entre Addis et Moyale, très conviviale et une cuisine excellente. GPS : N 07°04.564 E 038°29.043 Dodola : Pour les amoureux de la montagne style Autrichienne. Mais peu d’animaux. On peu parquer son camion au head quarter de GTZ. A partir de la et jusqu’à Turmi, on camp en pleine nature, sans risque. Bale montain National parc. Tous les animaux sont dans un parc clos autour du Lodge. Inutile de se payer les tecks en plus... Yabelo, attention à faire le plein de gas-oil, et c’est parfois difficile d’en trouver. La boucle Omo river décrite plus haut fait 1500 kilomètres. Turmi, est sans intérêt. On à préféré camper à un puits à six kilomètres au nord en direction de Dimeka, idéal pour les photos. Dus, petit village très agréable, campement en pleine nature. Jinka, juste une ville pour faire le plein si on trouve du gas-oil et repartir très vite. Arba Minch : ne pas manquer le Bekele Mola Hotel, quelle tranquillité, quelle vue, et quel bon poisson au restaurant... Sur la route d’Awassa à Addis toujours s’arrêter dans un des nombreux hôtels si l’on veut être tranquille, ou faire comme nous et être réveillé deux fois en pleine nuit et dès six heures du matin !

Zip - 144.2 ko
Tracé en.kmz
JPG - 116 ko
Vue Google earth du tracé.

Article précédent

Article suivant

Portfolio

L'Omo vallée sud L'omo vallée nord Sud Ethiopie Nord Ethiopie
 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP