J-Day, le débarquement.

Port Klang Le 6 Juin 2009 (AFP) — Pavoisé de toutes parts aux couleurs de la Malaisie, le pays célèbre samedi le Débarquement de Bucéphale

samedi 6 juin 2009


Port Klang Le 6 Juin 2009 (AFP) — Pavoisé de toutes parts aux couleurs de la Malaisie, le pays célèbre samedi le débarquement de Bucéphale et de sa libération des cales du Cargo Océan Marina, sans le président américain Barack Obama en vedette dans un autre lieu plus célèbre !

Marc, arrivé Lundi soir à Kuala-Lumpur, doit prononcer samedi un discours devant une bière Tiger en l’honneur de son fidèle compagnon, à 10 000 km à l’est de Caen.

L’avion charter-ecoclass, s’est posé à 14h06 à l’aéroport d’KL (64000 KLIA, Selangor, Malaisie). Alors que “le président Obama a été accueilli au pied de son avion présidentiel par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner”, Marc est descendu discrètement de son coté pour prendre le KLIAEXPRESS, monorail à destination de son hotel.

“Le président américain et son épouse seront accueillis samedi matin par le président Nicolas Sarkozy et son épouse, à Caen, où les deux hommes doivent s’entretenir et déjeuner ensemble.” Marc, ayant déjà vu le Président Sarkozy à Abu-Dhabi vendredi dernier, a été accueilli, le lendemain de son arrivé par le couple GManager du Birds Park de KL pour un déjeuner et entretiens très chaleureux.

“Les deux couples assisteront ensuite à une cérémonie du 65éme anniversaire du débarquement au cimetière de 70 ha, surplombant Omaha Beach, où sont enterrés 9.387 soldats américains tombés lors de la bataille de Normandie.” Marc et le couple, après avoir visités le parc sont allés ensuite chacun de leur coté, vaquer à leurs affaires.

“Quelque 2.500 à 3.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans le cadre d’un imposant dispositif de sécurité.” Une répétition a eu lieu sur Indépendance Square au pied du drapeau géant de la Malaisie, sans aucun rapport avec ce jour mémorable de l’arrivée de Bucéphale à Kuala Lumpur.

“Un des axes majeurs de la région, la RN13 sera fermée sur 70 km entre 12H30 et 18H00. A Caen, où la majorité des parkings seront fermés, un périmètre de sécurité dans le centre la ville a été interdit au stationnement et à la circulation de 6H00 à 14H30.”Rien n’ayant été prévu pour guider Marc, c’est après trois heures de routes encombrées qu’il a enfin rejoint le parking non gardé, mais qui coute 5 RM la journée.

“"C’est la dernière fois qu’ils viennent en masse. Nous sommes à un tournant des commémorations qui vont prendre de nouvelles formes", résume Sandy Cordone, un responsable de l’association Normandie Mémoire qui organise l’anniversaire.” C’est la première fois que je viens en Asie seul, a commenté Marc dans son soliloque éthylique avec Bucéphale, nous sommes sur une ligne droite( ?) qui nous même vers de grandes aventures...

En mémoire de mes grands parents, Georges et Maurice.

Carnet précédent, Oman / Carnet suivant

 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP