Cartographie et GPS

L’utilisation et les besoins en cartographie et GPS

dimanche 22 janvier 2012


Mises a jour 2012

- J’ai beaucoup utilisée les bases de données

GEOnet Names Server (GNS)

en Afrique et sur la péninsule Arabique. Certains noms évoqués dans des récits ou revue photographique auraient été introuvables sinon.

- L’évolution considérable de la géolocalisation depuis 2006, a changé quelque peu ma façon de naviguer. L’imagerie vectorielle permet maintenant d’avoir des GPS routiers d’une utilisation aisée. Aujourd’hui, il est donc possible avec un PC, et une connexion internet de télécharger n’importe quelle région du monde en format vectoriel, de l’installer sous MapSource© et de la transférer sur son GPS.

J’utilise ce site gratuit : Free routable maps for Garmin©

- La procédure d’utilisation pourra en rebuter certains (réfractaires a l’informatique). Je conseille à ceux là, d’aller dans un magasin et de s’acheter une carte papier !

Je l’ai testée sur l’Australie et rares ont été les erreurs ou surtout le manque d’informations... Je l’utilise en ce moment en Nouvelle Calédonie. Sinon, je donne pour chaque pays dans la rubrique Expédition/cartes et parcours, des infos sur la cartographie utilisée et mes traces sous Garmin© .


Cartes militaires russes

(JPG)

Les cartes militaires russes sont de très belles cartes topographiques à l’échelle 1/500000 ou même 1/200000. Elles ont l’avantage de couvrir tous les pays et sont d’une bonne précision sur le terrain.

Leur numérisation et calibration permet une utilisation facile et précise avec un PC pour lire ou reporter un point sur la carte. Leur existence au format électronique permet une utilisation aisée avec les logiciels de navigation sur PC, TTQV4 ou Oziexplorer. L’échelle au 1/500000 se révélant suffisante dans la majorité des situations de navigation dans le désert. L’indication du type de terrain et de repères importants tels que puits, palmeraies, villages et pistes se révèle à l’usage très précis même si quelques erreurs subsistent et si les données sont vieiles.

Elles ne sont plus rééditées. Au format papier, on en trouve encore des photocopies dans les librairies spécialisées sur le voyage. Elles sont disponibles et en ventes sur plusieurs sites Internet au format électronique. Les cartes vendues sur le site de TTQV sont de très bonne qualité, avec en prime plusieurs des noms de lieux transcrits en caractères de notre alphabet, et de plus avec une calibration parfaite déjà réalisée.

Nous avons pour ce voyage, de très longue durée, la cartographie en majorité Russe qui couvre notre route, ainsi que toutes les vues satellites Google Earth de notre parcours.


Cartes TPC américaines

Ces cartes sont conçues pour la navigation aérienne. Comme les cartes russes, elles sont disponibles pour le monde entier à l’échelle 1/500000.

Leur calibration permet une utilisation facile et précise avec le GPS pour lire ou reporter un point sur la carte. Elles sont disponibles au format papier et au format électronique. Les détails du terrain sont moins précis que sur les cartes russes à échelle identique (en particulier la représentation des zones de dunes est aléatoire), mais elles sont plus lisibles, bien quadrillées, et présentent plusieurs repères visibles d’avion facilement utilisables comme repères au sol, comme des antennes radio, des tours ou autres point culminant. Les principales pistes visibles d’avion y sont également représentées.

Une seule carte couvre une zone importante, il faut alors peu de cartes pour couvrir un pays.

Elles sont disponibles au format papier dans les librairies spécialisées sur les voyages et peuvent aussi être commandées sur Internet. Elles sont également disponibles et en ventes sur plusieurs sites Internet au format électronique, comme sur le site de TTQV.

Photos Satellite couleurs "réelles"

A partir des données originales des différents capteurs Landsat de la dernière génération, il est possible de reconstituer des photos en couleurs "réalistes" à une résolution de 1 pixel pour 15 mètres au sol. Le traitement des données sur les fichiers originaux sans compression permet de conserver une excellente précision des détails du terrain. En y ajoutant un modèle d’élévation de terrain, on peut générer des photos avec effet de relief.

On obtient alors des images d’une qualité exceptionnelle, permettant de distinguer très nettement non seulement le relief général mais aussi les routes, les passes, les villages, avec une vue plus facile à interpréter que les images SID que l’on trouve sur Internet du fait des couleurs plus réalistes, de la grande qualité des détails et de la vue en relief.

« Auteur texte : Pascal Poublan »

Google Earth©

L’application indispensable pour les amateurs de cartographie

Conçu pour une utilisation personnelle, l’application Google Earth© est Gratuit

Avec Google Earth© , voyagez aux quatre coins du monde, en visualisant des images satellite, des cartes, des reliefs ou des bâtiments en 3D, et partez à la découverte de galaxies lointaines et des profondeurs des océans.

Accès réseau amélioré pour de meilleures performances Suivi GPS en temps réel et importation des tracés et des waypoints, pour un transfert des données à partir de certains appareils GPS Prise en charge vérifiée uniquement pour Magellan et Garmin Ne prend pas en charge l’exportation des tracés et des waypoints vers un dispositif GPS Impression avec une qualité supérieure à la résolution écran, pour des copies papier sidérantes Fonction d’importation de lieux à partir de fichiers .csv Et pour finir, vous pouvez avec TTQV4, et Google earth© plus charger directement les vues calibrées sur votre Pc et ainsi travailler dessus lorsque vous êtes en voyage !

GEOnet Names Server (GNS)

Description du site GEOnet Names Server (GNS)

GEOnet Names Server (GNS [1] ) vous donne accès à la base données de National Geospatial-Intelligence Agency’s (NGA) et l’ U.S. Board on Geographic Names’ (US BGN) . Sur cette base de donnée mondiale de Waypoints figure le répertoire complet ( par pays) de waypoints avec leur nom, et coordonnées.
- Cette database est le répertoire officiel des noms géographiques approuvés par US BGN.
- Approximativement 4.4 à 5 millions de noms référencés, avec une mises à jour tous les mois pour certains pays (environ 20 000 ).
- La couverture géographique est mondiale à l’exception des Etats-Unis et de l’Antartique. Pour ces deux continents allez sur United States Geological Survey (USGS) Geographic Names Information System (GNIS) .
- Les coordonnées sont données en reférence : WGS84.
- La mise à jour de la base de données est hebdomadaire.
- Ces waypoints sont utilisables avec tous les logiciels de navigations tels que TTQV, Oziexplorer, Fugawi.....ainsi que par tous les gps.
- Il n’y a pas de licence ou restriction à l’utilisation de la base de GNS .

Notes

[1] -Toponymic information is based on the Geographic Names Data Base, containing official standard names approved by the United States Board on Geographic Names and maintained by the National Geospatial-Intelligence Agency. More information is available at the Products and Services link at www.nga.mil. The National Geospatial-Intelligence Agency name, initials, and seal are protected by 10 United States Code Section §445.

1 Message

 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP