Accueil du site > Carnets de route de Bucéphale par pays. > Carnets de route de Libye. > Carnet de route De Al Awaeinat vers l’Akakus
 
 


Carnet de route De Al Awaeinat vers l’Akakus

Omar Abdel Karim, guide Touareg pour l’Akakus...

dimanche 8 octobre 2006


De Al Awaeinat vers l’Akakus , Libye. Ciel moyen. En pleine forme au réveil 37°7. Aucun soucis mécaniques.

Nous avons deux raisons à prendre un guide. Tout d’abord, c’est obligatoire, façon de faire travailler les locaux et de protéger les nombreux sites de peintures et gravures. C’est aussi pour nous l’occasion de parler et de comprendre ce que nous traversons au travers de ce qu’il nous raconte. Vivre quelques jours avec un Touareg seul dans le désert est une expérience bien plus enrichissante que seul. Omar nous apprend les traditions, la façon dont vive son peuple nomade. C’est aussi l’occasion de préparer le thé vert, servi trois fois. Puis un autre soir, il passera la soirée avec Hélène à faire notre pain pour les jours à venir. Cuit sous le feu, à même le sable, c’est un régal…avec un bon poulet en sauce !

C’est aussi pour nous une aide précieuse, connaissant tout le monde dans toute la région, nous lui avons vite proposé de nous accompagner quelques jours de plus, pour une traversée que sans lui, aurions hésité à faire. D’ailleurs, lui ayant évoqué notre inquiétude concernant notre réserve de gasoil, il nous a répondu, Mafich mouchkeda, pas de problème. Il n’est pas imprudent de faire confiance à un touareg, car nous avons le lendemain croisé un camion citerne qui nous fera cadeau de 250 litres de nefta. C’est simple dit-il, j’ai de la famille dans tout l’Akakus.

Ainsi, pour ceux qui aime les détails géographiques, nous descendrons tout l’Akakus du nord au sud par le versant est, en pénétrant dans les Wadi Agdar, Aouis, Tierdine, Tilalen, Teshuinat, et Afisicher. A la hauteur de Wadi Teshuinat, ces 300 kms bouclés, nous passons l’erg sableux aux dunes hautes de plus de 100 metres de Ouan Kasa. Ensuite, le Messak Mellet par la passe de Tilimsen. Le long de Erg de Mourzouk, nous filons à plus de 60 plein nord, jusqu’à Wadi Matkhandoush, d’où je vous écris…

Notre photothèque commence à bien grossir, ce sont déjà plus de 2000 photos et 60 minutes de films. Retrouvez quelques sélections dans les galeries photos qui illustrent ces derniers carnets.

Carnet de route précédent. Carnet de route suivant.

Infos pratiques :

- Un guide au départ de Al-Aweinat coute entre 20 et 30 dinard Libyen (12 euros) par jour.
- Le droit d’entrée dans l’Akakus, est de 46 euros pour les 2 camions et 3 personnes.
- Pour une bonne ballade dans l’Akakus compter 3 jours, et 300 Kms. Le périple que nous faisons demande 8 jours pleins, et nous n’avons pas tout vu !
- Les pistes sont sans difficultés extrèmes, mais le 4X4, est indispensable.
- Les agences Libyenne sont nombreuses, et si vous voulez organiser votre voyage depuis la France (ce nous vous déconseillons, car plus cher) en voici une au hasard : www.barakatsahara.com pour qui Oumar Abdel Karim notre guide travaille. Pour nous il était en freelance.

3 Messages de forum

  • Carnet de route du 02 octobre

    9 octobre 2006 12:26, par Miassa

    Comme je suis jalouse ... mais vraiment jalouse. Cela fait un moment que je ne me suis pas endormie sous les cieux de ce sud tant aimé... comme je me languis des réveils dans un Sahara à portée de main, d’écouter le silence s’installer en moi et me moucher dans les étoiles ..Remplissez vous bien les yeux Marc et Hélène ... et bon vent ..

    bises

  • Carnet de route du 02 octobre

    10 octobre 2006 13:26, par glorel
    Ah bah on vous avait bien dit que en Toy c’était bien mais que çà devait être mieux en camion. On l’avait bien imaginé aussi notre TRM à l’ombre d’un gros caillou. Ce sera pour plus tard nous on est trop jeunes pour partir. Ce week-end la destination sera moins minérale. Nous partons à Prague pour fêter 30 années de bons et loyaux services de mariage. Pour quel Philippe est la photo de la douche ? je n’ai pas reconnu la démonstration de douche verte mais peut-être que ce n’était pas cela qu’il fallait regarder. Grosses bises à vous 3. Maryse
    • Carnet de route du 02 octobre 17 octobre 2006 20:42, par Famille Hervé
      un petit bonjour de la famille hervé, nous vous suivons avec attention et passion depuis le début de l’aventure et étions tout contents hier de voir que vous aviez la compagnie d’un touareg et les photos dans les dunes sont superbes.... alors que nous sommes très pris par le travail, c’est une bouffée d’air pur qui nous arrive...et un rêve que nous vivons pour l’instant par personnes interposées. A vous, très amicalement, famille Hervé
 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP