Accueil du site > Carnets de route de Bucéphale par pays. > Carnets de route de Libye. > Carnet de route De Murzuk ŕ l’Oasis de Maknusah.
 
 


Carnet de route De Murzuk ŕ l’Oasis de Maknusah.

De Murzuk ŕ l’Oasis de Maknusah, Libye.

De Murzuk ŕ l’Oasis de Maknusah, Libye.

dimanche 22 octobre 2006


Carnet de bord de Bucéphale De Murzuk à l’Oasis de Maknusah, Libye. Ciel bleu. Températures plus fraiches, 25° le matin, 40° après-midi. Aucuns soucis mécaniques.

Dans l’attente du renouvèlement de notre visa, nous profitons durant huit jours du calme et de la tranquillité de deux oasis, Mourzouk et Maknusah. Avec sa mosquée Jamaa Joumaa et son fort ottoman, Mourzouk fait oublié aujourd’hui son passé de plaque tournante pour le marché aux esclaves. Ce petit bourg commercial et administratif n’offre pas d’autres attraits et nous le quittons rapidement pour nous trouver une palmeraie, ou nous passerons quatre jours totalement isolés.

Camp Murzuk - 120.6 ko
Camp Murzuk

C’est effectivement la première fois que ne verrons pas âmes qui vivent, ni même d’animaux. Balades, piano, préparation des galeries photos, nous sommes occupés et les journées sont finalement courtes, avec de somptueux coucher de soleil. C’est ensuite l’occasion en nous égarant de tomber dans des fondrières de poudres qui bloquent d’un seul coup Bucéphale. Un nuage de plus de trois mètres de haut nous entoure et pénètre dans l’habitacle. Ce n’est pas encore cette fois que nous sortirons les plaques. Bien dégonflé, à 1.5bar, Bucéphale se sort de l’obstacle et nous ramène sur la piste par un détour d’un kilomètre alors qu’elle n’était qu’à 200 mètres.

Nous cherchions à rejoindre une ferme oasis gouvernementale, Maknusah. Vue de satellite on a peine à croire que dans cet univers totalement désertique, peut apparaître des milliers d’hectares de cultures céréalières.

vue sat_maknusah - 135.8 ko
vue sat_maknusah

Ici, 90 « disques » sont arrosés presque en permanence, mais pour une rentabilité limitée à la suffisance pour les besoins régionaux. Nous n’étions pas là pour une enquête sur l’opportunité et la pérennité de telle conquête sur le désert. C’est plutôt la richesse ornithologique en migrateurs qui nous fit nous arrêter pendant trois jours. Cigognes, Hérons cendrés passent leurs journées sous l’arrosage des rampes pivots.

Cygognes-Libye - 91.7 ko
Cygognes-Libye

Un vie de rêve, un peu dérangée quand nous les approchons…

Infos pratiques :

Obtenir notre prolongation de visa à Sebah, a pris exactement une demie heure, sans difficulte et sans etre accompagné ni recommandé, le tout pour 10 euros...EASY et COOL la Libye.

Carnet de route précédent. Carnet de route suivant.