D’un continent à l’Autre.

Nous étions en Asie du Sud Est, nous sommes en Australie...

dimanche 20 novembre 2011


Après avoir de nombreuses fois traversé l’équateur terrestre [1], au niveau de Singapour, nous voici pour un moment du coté de l’hémisphère sud.

L’ Océanie est généralement décrite comme la région du monde qui se situe entre l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. La définition est parfaite pour nous, nous étions en Asie du Sud Est, nous sommes en Australie, et nous serons (un jour) en Amérique du Sud.

L’ Australie [2] est vaste, chère, réglementée. Débarrassons nous donc de ces points négatifs qui ressortent de tous les carnets de route que nous avons décortiqué avant de prendre notre décision, y aller sans Bucéphale. Avec un diesel à 1$45, et 30 000 kms pour en faire le tour, des étapes quotidiennes de plusieurs centaines de kilomètres, et une importation temporaire du camion rigoureuse doublée d’un coût d’expédition A/R proche du déraisonnable, nous décidons de laisser (une fois de plus !) Bucéphale au repos à Kuala Lumpur.

Squaw et Bidouille, reconnaissez Hélène et Marc, ajoutez 300 000 kms, barbouillez de beaucoup de points de rouilles, découvrez un aménagement ridiculement minimaliste, et inspectez un bon moteur, vous aurez Squawbidouille, l’authentique bushCamper de 1981 que nous venons d’acquérir.

Comme le lecteur de CD marche vous pourrez entendre tourner en boucle, Cat Stevens chanter en live, Father And Son( de circonstance), ou Ruby Tuesday des Rolling Stones. S’il vous manque l’image pour être dans l’ambiance de ces jours que nous vivons, regardez le Woodstock Festival movie , un des moments les plus importants du Rock’N Roll, tout en buvant une Cooper beer.

Notre road-book commence à Melbourne ou nous séjournons trois jours, pour y découvrir un art de vivre qui nous déroute en arrivant des villes bruyantes et polluées de l’Asie. Les jours sont enfin longs et nous sommes surpris de nous trouver encore à flâner vers 19 h au soleil dans le magnifique jardin botanique. Surpris, nous le serons par la pureté de l’air et la gentillesse des australiens que nous croisons lors de nos ballades. Oui, Olivier, s’il y a une ville qui nous séduit et nous donne envie d’y vivre, c’est bien Melbourne. Mais... ce n’est pas dans notre budget !

Ensuite, nous rejoignons Adélaïde [3], ou mon fils y vit avec Monica.

Retrouvailles en famille, le bonheur d’être ensemble après de longues années, nous le partageons tous les quatre en "week-end" pour Deep-Creek parc, en face de Kangaroo Island, afin de tester notre Squawbidouille, avant le départ pour les vastes horizons australiens.

Car c’est bien cela qui nous séduit ici, les paysages immenses.

"Going Up the Country" and "On the Road Again" comme le chante Canned Heat

Carnet précèdent. Carnet suivant.

Bucéphale sur Facebook :

Notes

[1] Entre l’équinoxe de printemps et celle d’automne, les latitudes au nord du tropique du Cancer sont inclinées vers le Soleil, c’est donc l’été dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, la situation est inversée : les latitudes au sud du tropique du Capricorne sont inclinées vers le Soleil entre l’équinoxe d’automne et celle de printemps. Les climats régnant dans les zones situées sur et proches de l’équateur se regroupent sous le terme climat équatorial (une seule saison humide). On parle de climat tropical aux environs des tropiques dans lequel on distingue deux saisons : une saison sèche et une saison humide. Toutefois, les climats varient en fonction de nombreux facteurs comprenant l’altitude et la proximité d’une étendue d’eau (océan). Ainsi plus on est proche de l’océan plus la saison sèche devient humide. Source http://fr.wikipedia.org

[2] L’ Australie, en forme longue Commonwealth d’Australie, en anglais Australia et Commonwealth of Australia, est un pays de l’hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l’Océanie. En plus de l’île du même nom, l’Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Source http://fr.wikipedia.org

[3] est par sa population, la cinquième ville d’Australie et la capitale de l’Australie-Méridionale. C’est une ville côtière située sur la rive est du golfe Saint-Vincent dans les plaines d’Adélaïde, au nord de la péninsule Fleurieu, à l’ouest de la chaîne du Mont-Lofty qui culmine à 727 mètres.Suivant les conceptions de William Penn, Light conçut les plans d’une ville selon un maillage carré avec de larges boulevards et de grands parcs publics, le tout entouré de vastes espaces verts. Ville ayant pratiqué très tôt la liberté religieuse, la ville porte aujourd’hui le nom de « Ville des églises ». Adélaïde est surtout réputée pour ses nombreux festivals, ses équipes sportives et ses vins. Source http://fr.wikipedia.org

 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP