Le long de la rivière Khwaï.

Puis nous nous enfoncerons dans la jungle pour retrouver un hypothétique ferry...

lundi 28 septembre 2009


La Thaïlande est un vaste pays qui est difficile à couvrir en deux mois. La partie sud est une longue péninsule de près de 1300 Kms que nous venons de parcourir en un mois.

Nous partons ensuite faire une boucle plein est qui nous fera longer la rivière Khwaï, traverser le parc de Khao Laem. Puis nous nous enfoncerons dans la jungle pour rentrer dans le Si Nakharin national Parc et en traverser son lac pour enfin rejoindre les chutes d’Erawan.

Disons le tout de suite pour ceux qui voudrait le faire, un parcours dans le Si Nakharin national Parc exclusivement pour 4x4 qui évite de revenir par la même route.

 

Le Pont de la Rivière passage obligé, plus qu’un film, est une page sombre de l’histoire. Nous ne nous attardons pas sur ce qui est devenu aujourd’hui une foire à touristes. Les Japonais pendant la seconde guerre mondiale décidèrent d’envahir, Singapore, Malaisie, Thaïlande, puis la Birmanie. Pour ce dernier pays, ils eurent besoin de construire une voie ferrée pour alimenter en munition leur troupe. Ce ne sont pas moins de 10 000 prisonniers de guerre, australiens, néozélandais, qui périr dans cette entreprise inhumaine.

L’Australie et la Thaïlande commémorent cette lourde page de l’histoire de façon très émouvante au Mémorial de Hellfire Pass. C’est ici que le tronçon a été le plus difficile et meurtrier. Un sentier emprunte l’ancienne voie et nous fait découvrir des passes de 20 mètres de haut creusées dans la roche, au marteau et au burin... L’enfer dans un paradis, car la vue de ce sentier est magnifique...aujourd’hui.

La très belle route 323 monte jusqu’à Sanghkla Buri qui est une belle destination pour trekkeurs et raffteurs et Kayakeurs. Si vous avez bien suivi notre dernier carnet, vous devez savoir que cela nous correspond... Mais nous sommes aussi économes, ce qui est indispensable en voyage. Petit calcul mental, une entrée de parc national vaut 400 bath, il y en a deux et on est deux, donc ? 1600 baths (32 euros). Mais que peut-on faire avec cette même somme ? Se payer de nouveau un beau resort au bord du lac à Sangkhla Buri, dîner aux bougies, clair de lune sur le ponton ! De nouveau, les résolutions tombent dans l’eau du lac... Désolé Carmela et Olivier, on n’est pas assez motivé sans doute !

 

Il faut aussi dire que Bucéphale est un super bon moyen de visiter la Thaïlande et ses coins reculés. Il faut aussi reconnaître que nous avons déjà parcourus pas mal de parcs nationaux. Enfin quand on est dedans, à pieds, et bien ce n’est pas très plaisant ! Chaleur, humidité, pluies, moustiques, fourmis et araignées de toutes tailles, sac à dos qui vous fait encore plus transpirer. Le camping ? Nous on adore mais dans Bucéphale !

Même quand on se fait secouer comme des manguiers sur la petite piste que nous prenons pour rejoindre à 60kms, un bac hypothétique sur les bords du lac Si Nakharin. Les locaux étaient partagés sur ce point. Deux contre un qu’il existe. Au final, toujours avec notre bonne étoile, on trouve un "ranger station", nos gardes forestiers, qui confirme le bac à 15 kms et nous offre l’hospitalité sur son terrain. Au petit matin, le bac est bien là ou je voyais le sur le gps, il nous charge dans la foulée et partons pour une traversée de 45 minutes sur ce lac décor vierge à 360°. Je salue l’honnêteté du pilote ici, qui me demanda la même somme qu’aux locaux en voiture : 300 baths (6 euros). On aurait presque fait plusieurs allers et retours tellement c’est beau !

Retrouvant l’asphalte, nous terminons cette boucle et aventure dans l’est pour redescendre vers une nouvelle jungle plus urbaine. Bangkok, sa polution, ses embouteillages monstres, de nouvelles découvertes en perspectives.

Marc et Hélène à bords de Bucéphale

Carnet précédent Carnet suivant

 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | FAQ | Annonces | Informations légales
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations | Crédits |SPIP