Carnet de route depuis Tobrouk.

Dernier jour en Libye

De Tobrouk, Libye. Ciel moyen. Aucuns soucis mécaniques.

dimanche 19 novembre 2006


Dernière journée en Libye et à Tobrouk, nous nous préparons à passer la frontière vers l’Egypte. Lavage du camion, gasoil, vidanges et graissages très bon marché, plein de nourriture pour 15 jours car nous attaquons direct le désert pour Siwa, et mises à jours du site.

Le bilan de ces deux mois est vraiment très positif, et même réjouissant compte tenue de ce que nous avions déjà vu en 2000. Il faut le dire et le redire, les Libyens sont sans exception très accueillants hospitaliers et souriants. Vivre en Libye est « facile », nous dirions plutôt manger et se loger. Car tout ou presque est subventionné par l’état et l’argent du pétrole. Mais pour le reste le Libyen a perdu pendant l’embargo son pouvoir d’achat et ne commence que depuis trois ans à le voir se relever. Seul deux ou trois villes bénéficient de cet essor. Le pays est riche, mais le Libyen est peu enclin à faire bouger rapidement les choses et se contente de condition de vie parfois déplorable pour le PIB qu’il affiche. Au premier rang du Pib sur tout les pays africains, le pays vit sur ses ordures qui inondent les centres villes les alentours et tous les wadi ou oued. Rares sont les architectures finies ou voir en bonne état, la plupart des édifices publics sont parfois digne de certains de nos squats. Le réseau routier est très bon sur l’ensemble du pays, voir excellent en Cyrénaïque, mais dès que l’on aborde une ville, les trottoirs et croisements ne sont qu’imaginaires. Enfin, le pays étant riche de son sous-sol, il n’a pas besoin du tourisme comme l’Egypte, donc les infrastructures sont presque inexistantes sauf à Bengazi et Tripoli. Et malheureusement, le passé de ses colonisateurs romains, grecs, ou italiens est laissé dans un abandon bien décevant quand on y arrive, s’il n’a pas été détruit.

Notre coup de coeur en Libye...

Toutefois, pour nous, le facteur humain et les paysages du sud, ont emporté notre cœur et suffisent à vous dire que la Libye est vraiment un pays à voir et revoir. Merci à Adel, Omar Abdel Karim, et tous les autres qui nous ont apportés un œil nouveau sur la Libye.

Carnet de route précédent. Carnet de route suivant.

Infos pratiques :
 Gasoil : 0.224 Euros soit 22 euros pour 100 litres.
 Budget gasoil : 350 euros pour 1500 litres environ.
 Huile moteur : 10 euros les 24 litres.
 Mains d’œuvres garage : ils n’ont jamais voulu être payés.
 Salaire ouvrier agricole : 120/130 euros par mois.
 Salaire fonctionnaire débutant 160 euros par mois.
 Taxi dans Tripoli : moins d’un euros.
 Coiffeur et barbe : 2.10 euros
 Pain : 0.15 euros les huit baguettes.
 Carottes : 1 euro le KG.
 Bananes importées : 1 euro le Kg.
 Morceau de BÅ“uf : 4 euros le kg (importé Brésil).
 Poulet : 3 euros pièce.
 Marlboro light : 18 euros la cartouche.
 Pepsi : 0.80 euros la canette.
 Peu de produits de manufactures qui travaillent avec Israël.
 Pas d’alcool.