Cameron Highlands,

Le bonheur est dans le Thé !

dimanche 26 juillet 2009


A 1300 mètres d’altitude, Cameron Higlands est une région ou il y fait apparemment bon vivre en témoignent tous les hôtels de luxe et les somptueuses maisons. Bien-sur ce n’est pas dans ces lieux que j’ai élu mon bivouac !

Après une très longue route depuis l’ile de Penang, j’ai trouvé dans la plantation de thé Boh, le havre que je cherchais. Je passe ici cinq jours, (là ou d’autre y viennent pour dix minutes !) à randonner dans la plantation pour y découvrir et admirer les paysages cette plantation créée en 1929. La température est idéale, le soleil est atténué par un vent frais d’altitude.

La coupe des feuilles de thé est encore manuelle dans certaines anciennes parcelles, trop escarpées. Des travailleurs Népalais, Indonésiens et Bangladais assurent cette récolte qui peut arriver à 200kg par personne et par jours, de quoi faire 45kg de thé emballés. La production est encore améliorée dans d’autres parcelles ou une cisaille mécanisée est fixée sur un plateau en alu glissant sur les plans de thés. Enfin plus bas dans la vallée des tracteurs assurent une coupe totalement mécanisée.

Ce spot est vraiment pour moi idéal, car peu visité en semaine et je peux facilement et tranquillement passer mon temps en observation des nombreux oiseaux.

Le bonheur est dans le Thé !

Carnet précédent Carnet suivant