Accueil du site > FAQ > Foire Aux Questions
 
 


Foire Aux Questions

Trouvez rapidement des réponses à vos questions.

dimanche 3 septembre 2006


"Il ne faut jamais s’attarder à regarder dans le rétroviseur, disait Michel Audiard, on risque de se casser la gueule". Ainsi en est-il de ma vie...

« Répondre à un article »

Cette option permet à chacun de faire un commentaire sur l’article concerné, ou même sur les photos. C’est aussi l’occasion pour vous, de nous envoyer un message direct. Ces messages sont publics et visibles de tous. Je vous remercie donc de rester dans un cadre de strict convivialité et respect. Ainsi, tout message ou citation, entre dans le cadre de la modération et pourra être censuré ou supprimé le cas échéant :

1/ S’il est contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ou si son contenu est choquant.

2/ S’il est à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui,

3/ S’il incite à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes.

« Comment trouver ce que je cherche dans le site ? »

En haut et a droite, dans la bannière, vous voyez

rechercher

, tapez le mot que vous souhaitez, par exemple ornithologie et vous aurez la liste de tous les articles et galeries photos ou ce mot est cité. Le moteur de recherche est très performant et uniquement pour une recherche sur le site. Si par ailleurs en lisant un texte, vous souhaitez savoir s’il y a d’autres articles sur le sujet. Utilisez le moteur de recherche.

Pour la galerie photos : Utilisez le mode vignettes pour une vue d’ensemble (icone carré gris à gauche) et cliquez sur les vignettes pour leur agrandissement.

« Combien ça coute ? »

Autant que vous le voulez ! Bucéphale est revenu à un montant avoisinant les 60 000 euros, à quoi vous rajouterez les frais quotidiens, le matériel embarqué, et les frais de retour périodiques en France. Comprennez qu’il n’y a pas de limite, c’est votre choix de vivre dans une cabane en aglo roulante ou dans un palace. Une chose est sûre, il n’y a pas de limite, dans les deux sens ! Seul compte le fait de le faire...Et cette décision coute ...très chère ! Avons nous une sécurité pour un retour obligé ? Oui, nous avons préféré pour cette raison garder notre apparement actuellement en location. Ce qui nous assure un revenu, même s’il n’est pas suffisant pour notre projet. Nous n’avons donc pas tout vendu. Mais c’est aussi faisable. Et si l’on en a l’âge et le courage, on pourra rebondir après un tel voyage. Mais de mon coté, j’ai déjà donné pendant 30 ans...

« Avez-vous peur dans certains pays ? »

Non pas pour le moment (05/2008, Djibouti) Nous restons à l ’écart des zones de tensions, nous ne nous présentons pas avec notre camion dans un camp de réfugiés,par exemple !. Nous ne pouvons rentrer en Erythrée, à cause d’un conflit local avec Dibouti...Mais nous avons circulé librement et sans danger en Libye, le long du Nil au Soudan et partout en Ethiopie. Nous serons bientôt au Yémen et n’irons pas sur le site de la reine de Sabah. Il est nécessaire de se tenir au courant en permanence de la politique internationale et locale. Souvenons-nous de l’affaire des caricatures d’Allah, ça se passait au Danemark et a déclenché la foudre contre les blancs partout dans le monde. Ce jour là il valait mieux être dans le fin fond du désert que dans une capitale. Se tenir au courant est très facil, en discutant avec les gens du pays, lorsqu’ils lisent le journal, et en regardant les infos sur le net. Tous les quotidiens ont leur site web.

« Avez-vous envie d’arrêter ? »

Le virus est pris et seule la longue maladie pourrait nous faire changer d’avis. Et encore, il n’est pas dit que cela nous oblige à rentrer en France. Regardez dans la rubrique " d’autre voyages ", certains y sont depuis 14 ans ! Notre séjour et arrêt d’un an et demi à Djibouti vous montre que nous avons vraiment pour principe de base de prendre notre temps. Nous ne faisons plus un voyage, au sens roulage, nous vivons une vie de semi-nomade avec des étapes longues.

« Pourquoi ce voyage ? »

"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"(M.P.)

Dès notre retour du précèdent voyage, nous avions déjà en tête un nouveau projet de vie. Voyager pendant un an est certes très enrichissant et ...agréable, mais nous avons trouvé que pouvoir inclure ce voyage dans un projet de vie à l’étranger pendant dix ans nous apporterai une approche et une compréhension encore plus profonde pays que nous voulons découvrir. Prendre enfin la route sans contrainte de retour ni de temps, sera notre nouvelle vie. C’est aussi par goût d’une vie nomade que nous repartons. Elle est jalonnée de choses simples, comme discuter, trouver de l’eau, se nourrir, apprendre une nouvelle langue. Ne cherchez pas un grand projet derrière tous ces mots, ni développement durable ni humanitaire, il y a de vrais professionnels pour cela. C’est en autofinancement total et libre que nous voulions réaliser ce rêve. Enfin, c’est la meilleur façon de ne plus avoir trop de contraintes et d’obligations.

"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait."(Nicolas Bouvier)

Pourquoi la Kirghizie ?

Le Kirghizistan, ou Kirghizie, est un pays d’Asie centrale, encadré par la Chine à l’est et au sud-est, le Kazakhstan au nord, l’Ouzbékistan à l’ouest et le Tadjikistan au sud-ouest. Notre attirance pour la Kirghizie a commencée par la lecture de nombreux récits que nous évoquerons plus loin et plus tard. C’est surtout en rencontrant René Cagnat, écrivain et spécialiste français de l’Asie centrale, et Damira, Kirghize vivant en France que notre curiosité a été chatouillée. Si l’étonnement face à notre projet a été leur première réaction, ils nous ont tous deux confortés dans notre idée et nous les remercions en ces lignes pour leur aide et l’amitié qui en est né. D’un point de vue général :
 Une ouverture démocratique encourageante.
 L’économie est essentiellement tournée vers l’agriculture.
 Le pays est presque totalement montagneux
 Le climat du Kirghizistan est généralement continental aride.
 Traditionnellement un peuple nomade, les Kirghizes restent attachés à ces traditions.
 La religion principale est l’Islam sunnite, de l’école hanafite. Mais la pratique religieuse musulmane est marquée également par les influences du chamanisme, existant antérieurement à l’islam, et du soufisme, dont les missionnaires ont joué un grand rôle dans l’islamisation de la région. Ce qui modère considérablement les mouvements intégristes.

Voila donc ce que nous pensions au jour de notre départ. Au fil des jours, le voyage a pris une orientation différente. J’étais à Oman et les Émirats, quand j’ai ressentis un grand ras-le-bol de l’austérité musulmane et de l’appel à la prière tous les matins vers 5 heure... Et donc au lieu de prendre le ferry pour l’Iran, j’ai envoyé Bucéphale en Asie du Sud Est. Certains se fixent leur trajet et n’en démordent pas, pour ma part, le voyage n’ayant pas de limite dans le temps, je préfère l’imprévu...

« En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. (Nicolas Bouvier) » le flux RSS

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Si vous êtes un habitué d’internet, vous devez avoir vos sites préférés. Vous devez souvent aller sur chacun de ces sites pour voir ce qu’il y a de nouveau. Un peu fastidieux, n’est-ce pas ?

L’idéal serait un logiciel qui va visiter ces sites à votre place et qui vous donne directement les nouveautés sur votre site préféré : www.camion4x4.com.

Un flux RSS est un contenu dynamique mis à disposition des internautes qui s’actualise en temps réel. Il inclue des titres, des résumés et des liens vers des pages expliquant plus en détail le contenu sélectionné. C’est par ce biais que camion 4x4 peut ainsi vous tenir informer de toutes les actualité de l’expédition Bucéphale : témoignage, expériences, rencontres, galeries photos, vidéos.

Comment lire les flux ?

Dans tous les cas, il vous faut un lecteur de flux RSS : l’adresse xml qui vous est proposée n’est qu’un squelette d’information, sans mise en page. Dans le cas de camion4x4.com, il s’agit de : http://www.camion4x4.com/page=backend

Ces lecteurs de flux sont de plusieurs types :

La plupart des navigateurs les intègrent maintenant (Firefox, Safari, Netscape, IE 7, etc.) : ils se placent souvent dans la même zone que les favoris (ou Marques-Pages) : leur contenu est tout simplement dynamique. Vous devez voir apparaître une icône (dans la barre URL, en bas, ...) sur laquelle il vous suffit de cliquer pour que le flux soit automatiquement ajouté à votre navigateur. Des lecteurs indépendants proposent leur lecture. Il existe par exemple, NewsGator (pour OutLook), FeedReader, RSSReader, AlertInfo (Windows), NetNewsWire, Slashdock (MacOS), RSSowl, Lifearea (Linux), etc. Dans ces logiciels, il s’agit souvent de copier-coller l’url que camion4x4.com vous donne pour que les informations soient immédiatement prises en compte des lecteurs intégrés dans des pages Web personnalisées : par exemple sur netvibes, Live.com, Yahoo.fr, etc.... Ce sont souvent des pages d’accueil dont vous pouvez personnaliser le contenu par des flux RSS : vous pouvez ainsi ajouter le flux camion4x4.com.

3 Messages de forum

  • Afrique camion 4x4 et famille

    12 juin 2009 19:41, par Chamaco
    Bravo pour votre site ! Nous venons d’acquérir LA perle : un Renault 110/150 de 81 avec 30’000 km. L’aventure en famille avec nos 3 enfants commence à partir de maintenant, et vous nous avez fait rêver avec votre magnifique voyage ! Pouvez-vous nous laisser votre email, afin de pouvoir échanger quelques idées et conseils, notamment sur l’aménagement et l’équipement ? Votre expérience a l’air vraiment enrichissante et votre projet tellement similaire au nôtre ! Cordialement, Laurent & Virginie Demanche
    • Afrique camion 4x4 et famille 22 octobre 2009 12:05, par marie the grandjean
      bonjour nous sommes à la recherche d’un camion 4x4 camping car pour un long voyage à travers le monde et nous aimerions avoir votre avis sur le renault 110/150, tenez vous un site ou blog et quel est votre itinéraire. bon voyage a bientot
  • Foire Aux Questions

    16 juin 2009 16:53, par manuwissant
    Bonjour, comme chamaco, nous viens de dégoter un 110/170 mais avec 175000kms (1991). Nous nous lançons donc dans la réalisation, et nous aurons un million de questions à vous poser au fur et à mesure de nos avancées.... !. Bon voyage. Manu
 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP