Carnet de route depuis Tobrouk.

Dernier jour en Libye

De Tobrouk, Libye. Ciel moyen. Aucuns soucis mécaniques.

dimanche 19 novembre 2006


Dernière journée en Libye et à Tobrouk, nous nous préparons à passer la frontière vers l’Egypte. Lavage du camion, gasoil, vidanges et graissages très bon marché, plein de nourriture pour 15 jours car nous attaquons direct le désert pour Siwa, et mises à jours du site.

Le bilan de ces deux mois est vraiment très positif, et même réjouissant compte tenue de ce que nous avions déjà vu en 2000. Il faut le dire et le redire, les Libyens sont sans exception très accueillants hospitaliers et souriants. Vivre en Libye est « facile », nous dirions plutôt manger et se loger. Car tout ou presque est subventionné par l’état et l’argent du pétrole. Mais pour le reste le Libyen a perdu pendant l’embargo son pouvoir d’achat et ne commence que depuis trois ans à le voir se relever. Seul deux ou trois villes bénéficient de cet essor. Le pays est riche, mais le Libyen est peu enclin à faire bouger rapidement les choses et se contente de condition de vie parfois déplorable pour le PIB qu’il affiche. Au premier rang du Pib sur tout les pays africains, le pays vit sur ses ordures qui inondent les centres villes les alentours et tous les wadi ou oued. Rares sont les architectures finies ou voir en bonne état, la plupart des édifices publics sont parfois digne de certains de nos squats. Le réseau routier est très bon sur l’ensemble du pays, voir excellent en Cyrénaïque, mais dès que l’on aborde une ville, les trottoirs et croisements ne sont qu’imaginaires. Enfin, le pays étant riche de son sous-sol, il n’a pas besoin du tourisme comme l’Egypte, donc les infrastructures sont presque inexistantes sauf à Bengazi et Tripoli. Et malheureusement, le passé de ses colonisateurs romains, grecs, ou italiens est laissé dans un abandon bien décevant quand on y arrive, s’il n’a pas été détruit.

Notre coup de coeur en Libye...

Toutefois, pour nous, le facteur humain et les paysages du sud, ont emporté notre cœur et suffisent à vous dire que la Libye est vraiment un pays à voir et revoir. Merci à Adel, Omar Abdel Karim, et tous les autres qui nous ont apportés un œil nouveau sur la Libye.

Carnet de route précédent. Carnet de route suivant.

Infos pratiques :
 Gasoil : 0.224 Euros soit 22 euros pour 100 litres.
 Budget gasoil : 350 euros pour 1500 litres environ.
 Huile moteur : 10 euros les 24 litres.
 Mains d’œuvres garage : ils n’ont jamais voulu être payés.
 Salaire ouvrier agricole : 120/130 euros par mois.
 Salaire fonctionnaire débutant 160 euros par mois.
 Taxi dans Tripoli : moins d’un euros.
 Coiffeur et barbe : 2.10 euros
 Pain : 0.15 euros les huit baguettes.
 Carottes : 1 euro le KG.
 Bananes importées : 1 euro le Kg.
 Morceau de Bœuf : 4 euros le kg (importé Brésil).
 Poulet : 3 euros pièce.
 Marlboro light : 18 euros la cartouche.
 Pepsi : 0.80 euros la canette.
 Peu de produits de manufactures qui travaillent avec Israël.
 Pas d’alcool.

4 Messages de forum

  • Carnet de route du 19 novembre

    30 novembre 2006 22:31, par mapopine-kejme
    je peux te faire la liste des courses qu on a besoin !!!!!!!!des clopes et du gazoil de vrai faire l’affaire bisous a vous deux sandrine......(et si tu en trouves un dentier neuf pour moi !!!! merci)
  • Carnet de route du 19 novembre

    2 décembre 2006 18:15, par SOPHIE
    les petits marseillais suivent vos péripéties sur la toile et nous attendons de vos nouvelles. bisous
  • Carnet de route du 19 novembre

    2 décembre 2006 21:56, par jean
    Je suis votre périple au fil de vos carnets de route.. et n’ai qu’un regret :^^etre à Paris... Bonne route... Jean
  • Carnet de route du 19 novembre

    11 décembre 2006 18:10, par carmela.olivier
    Salut les amis, nous n avons pas de vos nouvelles et esperons que tout va bien. ici on prepare noel avec tout ce que le monde dit civilise peut nous montrer. Les premieres neiges sont tombées sur les Alpes et le lac commence a se refroidir Bises a bientot OLIVIER et CARMELA
 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP