Notre route en Malaisie.

Shipping to Malaisia, informations pratiques, notre route et points gps

samedi 14 août 2010


Arriver en Malaisie avec un visas de 90 jours, offre l’avantage d’avoir largement le temps de visiter l’ensemble du pays et de consacrer des longs séjours à quelques endroits.

Formalités

Deux possibilités :

1) Vous arrivez par mer, les papiers ICP, et assurance risquent de vous être demandés par votre transitaire. Mais certains ont débarqués sans qu’on leur demande quoique ce soit, si ce n’est le carnet de passage. J’ai eu pour ma part à fournir l’ICP et l’assurance au débarquement à Port Klang.

2) Vous arrivez par terre, Singapour ou Thaïlande, rien ne vous sera demandé si ce n’est de tamponner le carnet.

Voici ce que j’ai fait pour réceptionner mon camion au Port de PortKlang :

A l’aube je me rends au siège d’Emirates Shipping Lines, [1] payer quelques frais. Jackie, Sale Manager, ne résiste pas de voir mon camion et me propose de venir avec moi au port.

Au port - 60.9 ko
Au port

Je voulais faire les démarches tout seul et son aide de traductrice est finalement très précieuse, ainsi que sa voiture, Westport est à 50 kms ! Après trois heures à tourner de bureaux en bureaux nous découvrons la compagnie qui assure le déchargement du camion du flat rack. Mais il est midi c’est la pose déjeuner jusqu’à deux heures ! La douane fermant à 16h30, le stress monte, car tout va fermer pour le week-end. Encore une fois c’est mon jour de chance, manœuvres, secrétaire, et douaniers se mettent en quatre pour me permettre de sortir du port à 16h35 !

Déchargement de Bucéphale - 78.9 ko
Déchargement de Bucéphale

J’ai pour tout cela parcouru deux cents kilomètres depuis mardi pour l’assurance, l’ICP et le dédouanement !

Concernant les frais de dédouanement c’est ici :  [2]

Visez la rampe... - 74.5 ko
Visez la rampe...

[1] Je donne ici les deux seules compagnies qui peuvent assurer nos véhicules : www.uniasiageneral.com.my tel:603-2698 1133 et MultiPurpose Insurans www.mpib.com.my tel:603-2034 9888, qui font partis du pool Malaysian Motor Insurance Pool tel:603-2093 0111 Attention seuls les véhicules de moins de 20 ans sont assurables.

[2] Pour le permis de circuler, le ICP, il faut se rendre à : Jabatan Pengangkutan Jalan (JPJ) Aras 1-5, Blok D4, Second floor, Kompleks D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan,, 62620, Putrajaya tel : 03-88884244 (Hotline), 03-88866400, tel:03-88889645 > http://www.jpj.gov.my

Nous sommes restes au total plus de six mois en Malaisie, autant dire que l’on y a tout fait... Passer huit jours à Kuala Lumpur est presque nécessaire pour y accomplir les formalités de permis de circuler et d’assurance tout en faisant du tourisme. J’ai entamé ensuite une boucle qui démarrait vers Malacca, puis Mersing et toute la cote est jusqu’à Kotha Baru. En fait ayant fait deux fois cette cote, j’ai aussi fait, au départ de Terrenganu, une excursion vers le nord du parc Taman Negara. De Kuala Besut, huit jours ont été consacrés aux plongées sur l’ile de Perenthian. Ensuite une transversale de deux jours pour rejoindre l’ile de Penang. Un tour complet de l’ile se fait tranquillement en deux jours. Mais y consacrer huit jours est une bonne option. Retour pour Kuala Lumpur par les Cameron Higlands et Kuala Selangor. Ayant à revenir pour chercher Hélène à l’avion, je suis reparti avec elle pour faire pratiquement une deuxième boucle en trois semaines. Ce qui représente au total 5000 kms.

Lors de mon retour en Malaisie en 2010, je suis resté quinze jours sur Perenthian Kecil, le D’Lagoon adresse incontournable. Puis un mois sur les hauteurs de Fraser Hill, très frais et calme.

Frontières.

Nous sommes passés par les trois frontieres importantes de Malaisie. The Malaysia-Thailand border : Bukit Kayu Hitam is Kedah’s main border. The Malaysia-Thailand border : Sungai Golok/narathiwat a secondary border. (look information about local problem in this area) The Malaysia–Singapore border. C’est a chaque fois très facile et le passage se fait en quelques minutes.

Le plus gros problème en Malaisie est la chaleur couplée à l’humidité. Donc en véhicule le ventilateur est indispensable. Commencer par ce premier achat à la première heure de votre arrivée à Kuala Lumpur et vous verrez que les nuits dans le camping car deviennent presque agréables !

L’état des routes est bon, parfois un peu "sautant". Le 4x4 n’a jamais été utilisé. Les pompes se trouvent partout, et sur les autoroutes (payantes) les aires de repos sont excellentes. Sur les grands axes, rouler de nuit est sans danger, mais reste à risque en campagne.

Vivre en nomade n’a jamais posé un problème. Les Malais sont discrets et respectueux, le bivouac en camion est donc toujours tranquille. Pour la sécurité, en camping car, je place la Malaisie au deuxième rang après Oman.

Le tracé ci-joint est donné à titre indicatif et son utilisation est libre sans responsabilité de son auteur.

Zip - 87.7 ko
Zip - 119.8 ko

Notes

[1] Emirates Shipping Lines, Jackie Tan, Sales Executicve, tel : 603-31688099

[2] Les frais se décomposent ainsi :

La compagnie Westport Handlers SDN. Mme Pangras au Warehouse Tel : 603-3101 0016 Déchargement du flatRack de la remorque : 150 RM + sup de 400 RM pour dépassement de hauteur.

Déchargement du camion du FlatRack : 150 RM. Soit au total 700 RM, 140 euros. Il n’y a pas de frais douanier. J’ai donc payé 140 euros en faisant seul les démarches alors qu’à Abu-Dhabi, les mêmes démarches m’avaient coutées 700 euros...

1/Douanes Klang - North Port : N3 00.844 E101 21.969 Kastam Diraja Malaysia Selangor - Import Dept Pejabat Kastam Pelabuhan Klang 42000 Pelabuhan Klang Tel : +603-31792403

2/Douanes Klang - West Port : N2 57.014 E101 18.480

 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP