Trouver un cargo entre Djibouti et le Yémen.

Voici donc sur cette page toutes les infos pratiques pour un passage depuis Djibouti vers le Yémen...

samedi 8 novembre 2008


Voici donc sur cette page toutes les infos pratiques que j’ai collectées, pour un passage depuis Djibouti vers le Yémen et ailleurs. Ces informations sont communiquées sans garantie et comme toujours en Afrique sont modifiables suivant l’heure, le jour, et surtout le client !

Entrée port Djibouti - 110.5 ko
Entrée port Djibouti

Malgré notre précédent article, vous voulez toujours prendre le cargo ? Le trafic pour la Mer Rouge, la péninsule arabique, le Sud Afrique, et l’Inde est assuré entre autre par la compagnie Messina Line que vous pouvez retrouver sur www.messinaline.it Leur bateaux et entre autre le Joly Arancione (roro), dessert les ports de Genova, Naples, Aqaba, Jeddah, Djibouti, Mombassa, Dar es salaam, Durban, Maputo. Depuis Jeddah, un transbordement est possible pour Hodeïdah, Port sudan, Massawa, Abu dabhi, Dubaï, Kuwait, Damman, Doha, Barain, Bandar Abbas, Muscat, Karachi et Mundra. Depuis Durban, on pourra aller vers Johannesburg, Cape Town et Port Elizabeth.

Bucéphale au port - 117.3 ko
Bucéphale au port
Attente seule... - 71 ko
Attente seule...

Nous aurions aimé prendre cette compagnie, mais la particularité de notre camion a fait qu’ils ont tout fait pour nous décourager. Un container coute 500$ pour un 12 pieds(env.6m.) Bucéphale ne rentrant pas dans ceux-ci, il nous est proposé un flat, juste le plancher d’un container. Sa manutention au port est parait-il surcotée de 50 à 100% et comme un 20 pieds est un peu juste, on nous obligeât à prendre un 40 pieds. La facture avec les frais de transitaires et de manutentions au port, s’élevait à 3800$ ! Auxquels bien-sûr, il faut rajouter les deux billets d’avions, car ces cargos ne prennent pas de passager, soit pas loin de 5000$. N’oublions pas qu’il y a 240 kms entre le Yémen et Djibouti... On a faillit boire la tasse en lisant tout cela ! Mais ce n’était pas tout ! Pour ce prix là, il fallait garantir que le camion était vide car il ne pouvait garantir la sécurité à bords ni au port de Jeddah (escale en Arabie Saoudite) ou le camion était débarqué pour prendre un autre bateau à destination d’Hodeïda (Yémen). Résumons-nous 3800 $ en signant une autorisation de se faire dépouiller le camion. On a refusé... Ethiopian Shipping Transport possède un petit cargo qui assure une ligne régulière tous les quinze jours pour Dubaï. Eux nous proposaient pour 2100$ le transport, mais c’était changer notre périple et nous voulions tenter la troisième solution : le boutre Yéménite. Mais quelle aventure...

Attente à deux - 68.1 ko
Attente à deux

Pour résumer, à pieds, en vélo, ou en voiture, n’hésitez pas à prendre le boutre, en sachant qu’il en existe aussi pour Oman. C’est la solution la plus économique et aussi exotique. En camion, adressez vous à Ethiopian Shipping line qui offre le meilleur tarif en roro, malheureusement uniquement pour Dubaï. Avec eux inutile de passer par un transitaire, on peut traiter en direct. Enfin si vous avez de gros moyens, il existe une autre compagnie ne disposant que d’un flat 40 pieds pour Aden, FLY, mais à 5000 $ le fret.

L’aventure a des limites !

Carnet précédent Carnet suivant

 [1]

Notes

[1] Info pratiques : Pour expedier son véhicule par soi même :
 Trouver l’agent du bateau.
 Négocier le prix, pour Bucephale 2100$ de fret.
 S’occuper du carnet de passage en douane.
 Avoir un pass visiteur pour faire toutes les démarches dans le port avant l’entrée du véhicule. (500dj).
 Faire établir un document douanier électronique, 500DJ.
 Faire établir un Gatepass pour le véhicule, 2500DJ.
 Payer les taxes portuaires au volume du camion, 10 500DJ. Soit 13 500Dj (60$) pour trois heures dans les différents services. Par un transitaire : il m’ a été demandé 500$, sans commentaires.

 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP