Moteur 798, pompe a injection.

Perte de puissance et surtout de plus en plus de difficulté au démarrage...

lundi 27 mai 2013


Cette doc est ici pour info, le moteur de Bucéphale est un 798 et la pompe a injection décrite ici est la bonne.

Lors de l’achat du véhicule, 2002, je n’ai fait aucune révision ni modification sur la pompe et ses réglages. Arrivé au Sultanat d’Oman, quelques fuites apparurent sur l’ensemble de la pompe et surtout une baisse de puissance du véhicule se ressentait. Elle a donc été démontée et révisée entièrement chez Bosh à Muscat. Remontée et testée la différence était incroyable. Mais lors du démontage, le mécano ne l’avait pas calée, pile poil. Malgré tout cela fonctionnait correctement.

Au Panama, mai2013, je constatai de nouveau une perte de puissance et surtout de plus en plus de difficulté au démarrage : absence totale d’accélération et fumée énorme. Chez Omar à Boqete, Panama, nous avons refait entièrement la ligne d’alimentation du réservoir à la pompe injection et le retour.

Puis en bon diéséliste, il a tout de suite dit que la pompe avait été décalée, sans que je lui en parle. Une rotation du corps de la pompe de quelques degrés a suffit à réduire la fumée à une émission normale et un démarrage à froid sans dératé à l’accélération. A David, Panama, je retrouve l’ensemble des filtres et en fait une provision. Je trouve aussi une pompe GO Acmat neuve, identique à celle qui a lâchée, il y a six mois en Nouvelle Calédonie. Seule le doigt est plus long. Je ferai la modification en échangeant les doigts... on est en forêt tropicale, pas dans le magasin Renault Truck...

Ne reste plus qu’à partir à l’assaut des montagnes et des basses températures, car c’est bien connu les Renault n’aiment pas. Mais Bucéphale m’y conduira... (Fond musical, Tatatin, tatatin !)