Pneumatiques de Bucéphale pour un TDM.

Michelin XZL 365/85 R 20

samedi 15 décembre 2012


A l’origine avec des xl - 108.4 ko
A l’origine avec des xl

D’origine le camion était équipé de Michelin XL 13.00 R20. A l’aube du départ en septembre 2006, j’ai eu l’opportunité financière de monter 4 Michelin 365R85R20. J’ai gardé 2 xl en pneus de secours.

Monté avec des XZL - 111.4 ko
Monté avec des XZL

Deux ans après, arrivé sur les Émirats et le Sultanat d’Oman, je me suis aperçu que les tarifs sur ces pneus étaient franchement intéressant. Je fis donc l’acquisition de 2 nouveaux Michelin XZL 365/85 R 20 que je fit monter sur le train arrière. J’avais enfin un jeu complet. Les Xl de secours n’ont jamais été montés et offert à Oman.

Montage et permutation à Oman - 90.4 ko
Montage et permutation à Oman
Même avec des XZL.... - 33.6 ko
Même avec des XZL....

L’observation régulière de l’usure et les conseils de Michelin font que si l’on veut équilibrer l’usure des pneumatiques, il faut tous les 10000 km permuter, et/ou inverser la monte sur la jante. Ce que je fis sans être aussi rigoureux.

Permutation des pneus en Malaisie. - 76.5 ko
Permutation des pneus en Malaisie.

Il est indéniable que cela fait du bien à l’équilibre des pneus et somme toute ce n’est pas une grosse opération, surtout dans certains pays ou cela ne coûte presque rien.

En Malaisie - 112.3 ko
En Malaisie

La longévité de ce type de pneu dépend aussi du type de route que l’on utilise et surtout de la température. J’ai eu à faire des longues distances en Malaisie et Thailande sur de l’asphalte brûlant. La gomme pluchait littéralement. Enfin, je suis convaincu que la vitesse de Bucéphale a permit de réduire considérablement l’usure des pneus, maximum 75 km/h et plus souvent 50 km/h

Michelin XL ou XZL !!! - 30.2 ko
Michelin XL ou XZL !!!

Aujourd’hui, en Nouvelle Calédonie, je constate que nous avons roulé environ 80 000 km avec ces trois paires de pneus. L’état du train roulant aujourd’hui permet de faire sûrement encore quelque 20 000 km d’autant que les deux pneus de secours ne sont qu’à 50% d’usure. Mais dans un voyage comme celui-ci, il est bon d’être prévoyant. Notre prochaine destination est l’Amérique du Sud, ou un minimum de 50 000 km est envisagé sur trois ans.

Après des recherches sur les opportunités dans ce continent, de trouver ce type de pneu, je comprends qu’il sera très aléatoire de me les procurer. Le contexte calédonien est tel que tout est importé et donc taxé. Le marché de la bonne occasion est nul sur ce type de pneus. Je décidais donc de me faire expédier 6 pneus depuis la France. Cette opération aura pris quatre mois, mais j’avais tout le temps devant moi.

A ce jour, décembre 2012, les pneus neufs sont stockés à l’abri et ne seront montés que pour notre départ de Nouvelle Calédonie, probablement en Mars 2013.

Michelin 365/85R20 livrés Nouméa - 97.7 ko
Michelin 365/85R20 livrés Nouméa

Mise à jour du 23 Janvier 2013.

Michelin_XZL_crevaison - 84.7 ko
Michelin_XZL_crevaison

Sommes nous superstitieux ? Je n’ai crevé qu’une fois en trente ans d’expérience camion4x4, il y a une vingtaine d’année. Voila que quelques jours après avoir rédigé cet article, j’ai complètement déchiré le flanc d’un pneus sur un IPN de panneaux de signalisation coupé à 10 cms du sol sur le bas coté ou je me rangeais... Le remplacement fut fait par moi-même en quelques heures.

Michelin_XZL_crevaison - 95.2 ko
Michelin_XZL_crevaison

Un parking ombragé face à la mer turquoise et le ciel bleu concourent à rendre cela moins pénible. donc rien de grave puisque le pneus en question allait être remplacé le mois prochain. En meilleur état, j’aurai sans doute réparé cette déchirure avec un des nombreux emplâtre que j’ai en stock.

Michelin_XZL_ Outillage et emplâtres - 83.6 ko
Michelin_XZL_ Outillage et emplâtres

Bucéphale Expédition in english on Tumblr

4 Messages de forum

  • Pneumatiques de Bucéphale pour un TDM.

    25 décembre 2012 00:50, par Marc
    Voila un beau cadeau de Noël pour Bucéphale !
  • Pneumatiques de Bucéphale pour un TDM.

    25 décembre 2012 09:30, par Jean-Marie

    Salut Marc,

    Je me suis aperçu que je n’étais pas inscrit sur ton forum... bon c’est fait. J’ai suis heureux de rejoindre ton équipe. Comme je l’ai écris sur "man-aventure" avec les pneus d’origine Michelin 365/80/R20 de mon Unimog j’ai fait 70000km... ce qui est respectable... bien sur je ne compte pas les pneus éclatés par erreur de conduite. Cordialement Jean-Marie

    • Pneumatiques de Bucéphale pour un TDM. 31 décembre 2012 06:38, par Marc
      Salut Jean Marie, Merci pour ton message. Pour ceux qui ne connaisse pas, J.M. est l’administrateur de http://www.mantruck-aventure.com/ un forum de référence !
  • Pneumatiques de Bucéphale pour un TDM.

    11 janvier 2013 08:13, par defouchier
    Monsieur, bonjour. Etant intéressé par l’acquisition de Chamaco, j’ai des questions concernant ce modèle Renault 110/150. Est-ce sur cette"fenêtre" que je dois rédiger mes questions ? Bonne journée.
 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP