Remplacement du cylindre de frein avant.

Je remplace pour la deuxième fois le cylindre de frein avant gauche.

mardi 22 mai 2012


Ceci se passait a Bangkok, en juillet 2011. Un peu de mécanique durant le voyage ne fait pas de mal. J’avais déjà fait changer a Djibouti, les deux cylindres avant. Mais sans doute a cause du liquide (dot4) trop vieux et circulant dans des tuyaux sans doute rouillés, je constate que ce liquide n’est pas très clair.

Au démontage, les coupelles de joint présenterons des micro-rayures sur toute la périphérie... Donc coupelle a changer.

J’en vois qui déjà s’arracherait les cheveux en se demandant ou est le plus proche RVI. Je suis devenu très zen en matière de réparation, faisant souvent confiance a ma bonne étoile qui me protège ( ou Saint Georges ). Ici, en Asie du sud est, on trouve absolument tout ce que l’on veut. Bien-sur pas en original. Mais que veut dire "original", Renault utilisant des pièces de sous traitants qui bien souvent sont fabriquées en Asie ! Donc pas de panique, je les aies trouvées.

La première des conditions pour ce démontage, est de se mettre dans des bonnes conditions justement. Un emplacement tranquille, sans les mille enfants du village. Si possible sur du dur et pas du sable, ou le joint que l’on laisse tomber, disparaît invariablement. Un petit bar a une centaine de mètres et vous êtes le roi.

Cette réparation avec échange standard des joints et repose, puis purge du système, prend dans les 2 heures. Cabine relevée, je mis sur cale le pont avant et sécurisais l’ensemble. Dépose de la roue et nettoyage de l’environnement. Pour sortir le tambour, j’utilisais les boulons=extracteurs adoc et il sortit sans difficulté.

L’ensemble du système est couvert de liquide mélange avec différents sable et poussière. J’entrepris donc un nettoyage complet au gas-oil et brosse métallique.

N’ayant pas l’outil pour démonter le ressort de rappel, je choisis d’écarter les mâchoires et de les caler ainsi ouvertes. Ça marche très bien et fait gagner du temps et des efforts.

Le démontage du cylindre va sans problème, ainsi que son reconditionnement. Je reste toute fois avec une question non résolue : Comment reconnaître un cylindre droite ou gauche ? Vous pouvez y répondre sur cette page, un peu plus bas... Merci

1 Message

  • Remplacement du cylindre de frein avant.

    24 mai 2012 08:08, par Marc

    « Répondre à un article »

    Cette option permet à chacun de faire un commentaire sur l’article concerné, ou même sur les photos. C’est aussi l’occasion pour vous, de nous envoyer un message direct. Ces messages sont publics et visibles de tous. Je vous remercie donc de rester dans un cadre de strict convivialité et respect. Ainsi, tout message ou citation, entre dans le cadre de la modération et pourra être censuré ou supprimé le cas échéant :

    1/ S’il est contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ou si son contenu est choquant.

    2/ S’il est à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui,

    3/ S’il incite à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes.

 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP