90000 kms plus loin...

Nous tournons autours de la terre depuis 186 855 214 secondes...

jeudi 3 mai 2012


C’est le chiffre du jour au compteur à notre arrivée à Nouméa ! Entre deux tours d’élection cela devrait vous changer des pourcentages et autres sondages.

ContreJour, a l’aube sur le Lac de Yate - 69.9 ko
ContreJour, a l’aube sur le Lac de Yate

Mais si les chiffres sont votre passion, genre pour un prochain loto, millionnaire ou bingo, en voici quelques uns. A 62 ans et 45 ans respectivement, nous tournons autours de la terre depuis 70 mois, 2132 jours et surtout 186 855 214 secondes. Le 5 est notre chiffre fétiche, étant nés tous les deux le 05 05 .... Sachant qu’il y a entre Paris et Nouméa : 16758 km quel sera l’âge du capitaine lorsqu’il reviendra ? Ne jouez pas ce chiffre car vous allez sans doute perdre un gros lot, ne misez pas sur un retour car il n’en est vraiment pas du tout question.

Tout simplement parce qu’encore une fois depuis notre arrivée sur la Nouvelle Calédonie, l’accueil confirme notre choix quant à y établir notre nouvelle base pour découvrir l’Océanie.

Au débarquement de Bucéphale, nous avions quelques inquiétudes, très vite dissipées face au professionnalisme des dockers de la SOFRANA. Tel un œuf de Pâques, il a été débarqué du cargo pendant ce long week-end férié ou les douanes et services administratifs sont fermés. Ils nous a fallut donc ronger notre frein, en mangeant la poule et les œufs...en chocolat trouvés dans le jardin de l’auberge de jeunesse de Nouméa [1]. Premier merci pour ce chaleureux accueil. Andréa, Jacky, Jérôme, et Anaëlle s’y entendent à faire tourner avec humour cette auberge, incontournable qui n’a rien d’espagnole. Hélène la quittera avec une petite larme, car chacun ici, juste de passage, avait une vie riche d’expériences à lui raconter.

C’est aussi, avec Victor et Rita (infirmière…), que nous partageons ces premiers moments, sans oublier Nihlo leur fils. Curieusement la vie nous a fait nous rejoindre devant ce même cargo, ou nos deux camping-cars voyageaient cote à cote ! Partis de Bobigny, la route défile, Italie, Slovénie, Croatie, Hongrie (étape famille de Rita), Ukraine puis la Russie. Un bon grand tour en Mongolie depuis l’Altaï, puis de nouveau la Russie, mais version Sibérie Orientale depuis le lac Baïkal, ils rouleront jusqu’à Vladivostok. Après il y a la mer... d’abord la mer du Japon pour aller en Corée puis ensuite Thaïlande : un bon tour en Asie du Sud-est (Laos, Thaïlande, Cambodge). Ensuite, cap au Sud : Malaisie, Bornéo, quelques Îles d’Indonésie et Singapour, pour nous retrouver par hasard au port de Nouméa... Toutes les routes mènent-elles à Nouméa ? Le site de leur voyage.

Nous partons pour notre premier "tour de brousse" vers Bouraké, en bord de mer, cote ouest de Grande Terre. Si avoir un enfant blond en bas âge vous permet de faire des rencontres dans tous les pays (nous réfléchissons à enlever Nihlo à ses parents !) Bucéphale et sa couleur jaune crée ici la curiosité, du jamais vue nous diront tout le monde. Ainsi Thierry (un peu Robert Redford dans Out of New Caledonia avec son Land Defender) et Claudine JACQUES, écrivain (Le site de l’écrivain.) nous inviterons et initierons à la complexité des coutumes et traditions locales par leurs récits devant un décor de rêve.

Thierry. - 241.5 ko
Thierry.

Nichée sur une colline leur maison a vue sur la mer au loin, pendant que les Appaloosas en contrebas dans la plaine retiennent définitivement l’attention d’Hélène. Merci à vous deux, Claudine, tes Nouvelles, on en redemande ! Thierry, les crabes de palétuviers au beurre salé, aussi !!!

Crabe de palétuviers - 178.7 ko
Crabe de palétuviers

Ce premier mois sera ainsi ponctué de rencontres et d’invitations presque quotidiennes. Les Kanaks (Mélanésiens), les Européens « Caldoches », les « Calédoniens », les Wallisiens et Futuniens, tous nous souhaitent la bonne arrivée et cela nous émeut. Le journal Les Nouvelles Calédoniennes titre aujourd’hui Lire l’article.en relatant notre aventure sur un quart de page et cela nous épate ! Merci à tous !

« Toutes les rencontres se font par hasard. » J’arrive à en être troublé de ce hasard, cette coïncidence, qui au petit matin sur le port me fera rencontrer Manu ! Lui me dit " Bonjour Marc, on se connaît par mail depuis deux ans ! Je te suis ainsi que Bucéphale, parce que j’ai le même camion que toi !" C’est vraiment une belle surprise de te rencontrer au bout du monde, Manu, et enfin... de pouvoir parler de camion. C’est surtout très cool avec quelques bonnes bouteilles, un foie gras et des magrets mais surtout sans ennuyer Marie, qui est officier mécanicien dans la marine !

Une question se pose ? Quel est le meilleur équipage pour un tour du monde en camion ? Chauffeur+Infirmière ou Chauffeur+mécanicienne, Mais un couple Chauffeur+Chef cuisinière doit aussi être pas mal. Voila une belle annonce : Chauffeur polygame recherche pour TDM, … Il n’y a pas si longtemps en Egypte, un jeune de 20 ans me disait que c’est ce qu’il souhaitait, trouver trois femmes : une pour la maison, une pour les enfants, une pour … Dramatique. Et Chauffeur+Chauffeur ? Jamais de la vie, je ne passerai le volant de MoOON Camion a une… oups j’allais dire une bêtise !

Cactus, Acanthocereus tetragonus, - 113 ko
Cactus, Acanthocereus tetragonus,

Après cet égarement de l’auteur, (et chauffeur), revenons à la Nouvelle Calédonie ! Pour la première fois depuis des années dans l’ordre : Nous parlons français ! Nous n’avons pas de tampon sur le passeport ! Le thermomètre est passé sous les 30 degrés, il fait 28 ! Nous n’avons plus de moisissures dans le camion ! Nous ne sommes plus réveillés par la mosquée ! Nous mangeons du camembert avec une vraie baguette ! Nous buvons du bon vin à table ! Nous roulons à droite ! Nous croisons des gendarmes qui nous sourient et nous saluent ! Nous pouvons offrir une bouteille de vin en arrivant à un dîner ! Nous allons être ensemble pour notre anniversaire !

Et qu’allons nous faire ? Vivre une autre aventure, sur Lifou. Les habitants disent que c’est l’ile la plus proche du paradis. A bientôt, si l’on en revient !

Carnet précèdent. Carnet suivant.

ATTENTION L’option " répondre a cet article" est de nouveau activée sur l’ensemble du site. Vous pouvez donc de nouveau nous laisser des messages par rapport a cet article. Ces messages sont publics et visibles de tous. Tout abus entraînera le fermeture définitive de votre compte. Merci.

1 Message

  • 90000 kms plus loin...

    24 mai 2012 08:04, par Marc

    « Répondre à un article »

    Cette option permet à chacun de faire un commentaire sur l’article concerné, ou même sur les photos. C’est aussi l’occasion pour vous, de nous envoyer un message direct. Ces messages sont publics et visibles de tous. Je vous remercie donc de rester dans un cadre de strict convivialité et respect. Ainsi, tout message ou citation, entre dans le cadre de la modération et pourra être censuré ou supprimé le cas échéant :

    1/ S’il est contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ou si son contenu est choquant.

    2/ S’il est à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui,

    3/ S’il incite à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes.

 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP