N°4 Personnalisation de la cellule.

Tout est dans la forme...

samedi 2 septembre 2006


Formes

La forme est bien sûr très personnelle et répond à des critères d’esthétique, mais aussi de choix de technique de réalisation. Voici quelques exemples. (JPG)

Cette caisse entièrement conçue à partir d’un moule est sans doute la possibilité d’atteindre la perfection des lignes. Ce type de construction, très utilisée dans le bateau et dans les camping-car de série, est parfait pour celui qui voudra intégrer la cabine avant dans la ligne générale du camion. Mais à moins d’en faire une série ou de vendre le moule, c’est la plus coûteuse.



Voici un diaporama de camions croisés sur la piste et aussi sur le net, qui vous montre ce que le l’on peut faire...


(JPG)

Ces heureux globe-trotters ont opté pour une caisse en aluminium qui permet une mise en forme spécifique.Une bonne option, mais qui risque d’être onéreuse.


(JPG)

Réalisé en panneaux sandwich de type Polyfond assemblés par collage de cornières aluminium, c’est le matériaux de choix, mais qui ne permet aucun arrondi de forme.


(JPG)

Une réalisation très compact d’UNICAT en panneaux exclusivement en GFK assemblés par des cornières PVC collée. Notez la pliure en dessous des fenêtres.


Voici Bucéphale que la carrosserie BERTHET-BARBIN à Arc-Les-GRAY a réalisée suivant mes plans. Une collaboration très étroite avec l’équipe de cette entreprise a permis d’arriver à un résultat global très satisfaisant. (JPG) Je profite de ces lignes pour souligner leur expérience dans le domaine, puisqu’ils construisaient les caisses de nombreux Kerax que vous voyez sur le Paris-Dakar, ce qui les plaçaient en leader sur le marché français. Dommage, ils ont à ce jour déposé le bilan...

Voici une liste de liens vers des constructeurs fiables...

 http://www.archemobil.de/de/expediti...18-tonnen.html -http://www.procab.net/
 http://www.actionmobil.at/
 http://www.landscaper.de/Experienca_Africa/Diario_de_MAN/diario_de_man.html#1
 http://www.alpha-cab.de/start.html
 http://www.bimobil.com/
 http://www.crossxroads.de/
 http://www.abenteuer-allrad.de/
 http://www.fuess-mobile.de/index.htm
 http://www.extrem-mobil.de/
 http://www.4x4trucks.info/scamtrucks.htm
 http://www.woelcke.de/
 http://www.globallinking.de/18.0.html
 http://www.bocklet-fahrzeugbau.de/
 http://www.tartaruga.ch/stage/expe/fahrzeugbau/fahrzeugbau.shtml
 http://www.ormocar.de/index.php ?id=11#
 http://www.crs-home.com/Customer_orientation.176.0.html ?&L=1
 http://www.expedition-cabin.de/engl/index.htm
 http://www.woelcke.de/category/expedition/car-3/car.php
 http://www.hupeverlag.de/
 http://www.langerundbock.com/expeditionsfahrzeuge/
 http://www.lonno.it/lonno/news/
 http://www.proactiv4x4.de/Home/Kabinen/kabinen.html
 http://www.gertenbach.info/d_big%20foot%2035.htm
 http://www.bischoff-scheck.de/engSites/home.html

Matériaux

Le cahier des charges pour la réalisation de Bucéphale avait comme priorité : robustesse, isolation contre les amplitudes thermiques-40°/+50°. Nous avons répondu au premier point en réalisant une ossature entièrement métallique de tôles roulées au rayon de 150 pour les arrondis,et pour le deuxième point, l’isolation, des panneaux sandwich Isofont [1] ( Panneau sandwich à 5 éléments. L’âme du panneau est en mousse polyuréthane de 35 ou 50 kg /m³ suivant les applications. Elle est recouverte sur ses deux faces par un contreplaqué de 4 mm qui est ensuite recouvert d’un stratifié verre/polyester. ) de la société POLYFOND [2] de 50 mm d’épaisseur totale viennent en applique sur cette ossature.

Isofont - 35.4 ko
Isofont

C’est a cette occasion pour la commande qu’il faut prévoir :

Gelcoat de couleur sur la face extérieure et intérieur. Feuillure latérale périphérique.

Inserts (bois, métal, tubes, …) d’après plans.

Découpes spéciales (fenêtres) sur plans.

Épaisseurs de contreplaqué différentes.

Les panneaux sont rivetés/collés.

Conclusions

C’est de loin le panneaux de type Isofont isotherme qui est maintenant utilisé dans la construction adaptée à nos besoins. Légèreté, facilité d’assemblage, performance thermique, et très résistant, non oxydable. J’ai personnellement un recul de 20 ans avec ce type de matériaux qui est comme neuf après tant d’années Les coûts sont un facteur ne pas négliger dans la phase de préparation, car il peuvent considérablement varier suivant votre choix de construction.

Carnet précédent.<....>Carnet suivant.

Notes

[1] Composition :

De l’extérieur vers l’intérieur :

Gelcoat RAL 9010 Résine polyester renforcée de fibres de verre Contreplaqué à collage WBP 4mm Mousse polyuréthane densité 40 et 50 Kg/m3 Contreplaqué à collage WBP 4mm Résine polyester renforcée de fibres de verre Gelcoat

[2] http://www.polyfont.fr/fr/nos-produits/isofont

 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP